Economie

Événement : Nouvelle usine d’aluminium à Asilah

© D.R

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et président du conseil municipal d’Asilah, Mohamed Benaïssa, a inauguré à Asilah, ce samedi 6 janvier à 15 heures, l’usine d’Exlabesa. Il s’agit d’une unité spécialisée dans l’aluminium. Le président du groupe multinational d’entreprises d’extrusion de l’aluminium, Francisco Quintá Cortiña, était présent lors de l’inauguration du projet.
C’est la première usine investie par cette société dans l’Afrique du Nord. Des dizaines d’emplois en résulteront dès la première phase.
Le choix des Espagnols a été porté sur Asilah vu ses potentialités économiques, les conditions d’investissements offerts et la proximité du marché européen et espagnol en particulier, débouché naturel pour les activités de la nouvelle usine.
L’implantation dans la ville nord-marocaine découle aussi d’autres facteurs dont la proximité et la similitude culturelle avec l’Espagne.
En plus de sa présence espagnole (14 usines d’envergure dans différents sites), Exlabesa est implantée aussi aux USA et en Grande-Bretagne. La course au gigantisme et à la concentration dans les secteurs de l’aluminium et de l’acier, poussent les grands acteurs à sortir de leur base pour aller à la recherche de nouveaux souffles dans les marchés émergents.
D’un autre point de vue, l’investissement récompense les efforts du Conseil de la ville qui s’est reconverti en véritable promoteur d’Asilah auprès des investisseurs étrangers. Pour Mohamed Benaïssa, le ministre des Affaires étrangères, «cet investissement fait suite à la décision prise depuis quelques années dans le cadre de l’Agence de développement du Nord, d’envisager la création de quelques grandes zones industrielles pour décentraliser celles déjà existantes». La zone économique d’Asilah qui part de ce concept a été mis en place en 2002. En tout, il s’agit de 20 hectares destinés à accueillir des industries non polluantes. M. Benaïssa insiste sur ce caractère non polluant et sur le caractère intégré de ladite zone qui accueillira aussi des habitations et un centre spécial de 5 hectares dédié aux jeunes promoteurs. D’une manière globale, l’investissement espagnol, la zone industrielle et tous les programmes économiques en cours obéissent à une certaine approche initiée par le Conseil de la ville. «Personne ne voulait nous croire lorsque nous annoncions le développement et la promotion de notre ville par des actions culturelles. On voit aujourd’hui les résultats», commente le ministre. D’autres investissements de ce genre sont prévus dans cette petite cité engagée aussi sur la construction d’une Marina.

Articles similaires

Economie

Selon un classement d’Alphaliner : Tanger Med s’affiche dans le top 20 mondial des ports à conteneurs

Tanger Med est dans le top 20 mondial des ports à conteneurs....

Economie

Nomination : Yan Levy nouveau DG de Thales au Maroc

Thales vient d’annoncer, dans un communiqué, la nomination de Yan Levy au...

ActualitéEconomieSpécial

Le Maroc, une vision panafricaine de co-développement

Infrastructures, digital, agriculture, énergie, sport… Le Maroc est sur tous les fronts...

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus