Événement : Qu’est-ce qu’un médicament générique ?

Au terme d’une recherche, un laboratoire conçoit une molécule qui est testée scientifiquement. Elle devient officiellement un médicament et reçoit un nom ainsi qu’une autorisation de mise sur le marché. Ce n’est qu’une fois le brevet arrivé à échéance que le médicament appartient au patrimoine scientifique commun et peut devenir un médicament générique. La molécule tombe dans le domaine public. Dès lors, un autre laboratoire peut la fabriquer. Aujourd’hui, grâce à la diversité des « génériques », on peut soigner une grande variété de maladies et proposer des traitements adaptés à chaque patient.  Comme leur prix est moins élevé, leur remboursement coûte moins cher à la collectivité. Cela permet de réaliser des économies considérables.
Les médicaments génériques sont remboursés de la même façon que les autres par les caisses d’assurance-maladie et par les mutuelles.
En plus du médecin traitant, le pharmacien est habilité à substituer un médicament prescrit par un médicament générique équivalent.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *