Événement : Risma explique son introduction en bourse

Événement : Risma explique son introduction en bourse

Le fonds d’investissement du groupe hôtelier Accor , Risma, ouvre son capital. Cette société entre en bourse avec 19% de son capital à partir du 15 mai 2006, date de la première cotation. Le public désireux de devenir actionnaire de Risma devrait souscrire du 24 au 28 avril 2006. La fourchette des prix est comprise entre 210 et 240 DH. Cette offre publique de vente augmentera le capital de la société d’investissement.
Lors d’une conférence de presse organisée le mardi 18 avril au siège d’Accor Maroc à Casablanca, le président du directoire de Risma, Robert Reznik a expliqué les objectifs de l’opération. «L’introduction de Risma en Bourse est une action citoyenne, nous voulons associer tout le monde à notre action de développement», a t-il déclaré. Une volonté de développement, qui soit dit en passant- devra être concrétisée par l’ouverture de quatorze nouveaux hôtels à l’horizon 2009. L’enveloppe globale des investissements de ces nouveaux projets s’élèvent à 1,7 milliard de DH dont 1,5 milliards restent à financer. D’où l’idée de Risma d’ouvrir son capital au public et à ses salariés. Tous les employés d’Accor gestion Maroc, le plus gros actionnaire, sont également impliqués dans cette introduction en bourse. Ils pourront souscrire et auront une décote de 10%.
A savoir une réduction de 10% pour le prix d’achat des actions. Cependant, cette décote ne sera définitivement acquise que si la cession des actions a lieu après trois ans. Dans le cas contraire, les salariés seront tenus de rembourser cette décote à Risma. Cette société a été créée en 1993 et possédait au départ deux hôtels et 583 chambres répartis sur deux villes.
Ce n’est qu’en 1996, le tour de table commence à se constituer petit à petit à travers la signature d’un accord-cadre avec le gouvernement marocain. C’est ainsi que des institutionnels marocains tels RMA Watanya, BMCE Bank, CFG group et mamda-Mcma rejoindront en 1999 le groupe Accor qui est le principal actionnaire de Risma. Il détient en effet une part de 40%. Risma qui gère les vingt hôtels du Maroc avec Accor gestion Maroc, possède un capital de 437 millions de Dh et émet 4,37 millions de DH en bourse. Ce qui revient à 19% de son capital. Concernant son chiffre d’affaires, il est passé de 411 millions de DH en 2002 à 632 millions de DH en 2005. Dans les marques d’Accor c’est sofitel qui détient le plus gros pourcentage du chiffre d’affaire de Risma avec 58% en 2005. Avec cette introduction en bourse, le désir Risma est de passer des 20 hôtels actuels à 34 hôtels en 2009.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *