Événement : Très forte croissance pour l’espagnol Gamesa

Porté par la croissance du secteur des éoliennes, le spécialiste hispanique du genre passe le cap des 10.000 mégawatts installés dans le monde. Il affirme détenir 15% du marché sur la planète. Son chiffre d’affaires et sa rentabilité sont en forte progression.
Le fabricant espagnol d’éoliennes Gamesa, un des leaders mondiaux du secteur, a enregistré en 2006 un rythme de croissance de ses installations de 83%, avec 2.402 mégawatts (MW), et a dépassé la barre des 10.000 MW installés. Le groupe a en effet installé au total 10.320 MW, dont 2.657 hors d’Espagne. «Gamesa est leader sur les principaux marchés éoliens du monde, Europe, Asie et Amérique du nord», selon le communiqué du groupe qui estime «avoir franchi un nouveau cap dans sa croissance».  Le marché des éoliennes est en pleine expansion dans le monde, allant même jusqu’à créer des tensions sur le marché en raison de la très forte demande. Par ailleurs, Gamesa va fournir 165 turbines à vent au Maroc pour un investissement global de 250 millions d’euros.  Ce parc éolien d’une capacité de 140 MW demeure le premier projet de cette importance dans les énergies renouvelables au Maroc.  Les 165 aérogénérateurs montés sur mâts-supports sont de type tubulaires (Gamesa G52-850). Ils seront installés sur deux sites à l’Est et au Sud-est de Tanger.
Ce parc permettra d’économiser 120 000 tonnes de fioul par an et d’éviter l’émission de 470.000 tonnes de gaz à effet de serre (CO2) par an.

D’après La Tribune

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *