Economie

Évolution en repli de la production et stagnation des ventes : L industrie s essouffle

© D.R

Un vent de repli semble avoir soufflé sur l’industrie nationale au cours du mois de juillet 2013. En effet, entre les opinions partagées des industriels quant à l’évolution à la baisse de la production, le taux d’utilisation des capacités qui régresse et la timide évolution des ventes, l’industrie commence à s’ébranler face à une conjoncture plutôt morose. Aussi, comparées au niveau de juin, les évolutions de la production et des ventes sont visiblement moins favorables. 

C’est ce qui est à retenir des résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie relative au mois de juillet 2013, publiée par Bank Al-Maghrib. Dans ce sens, la production aurait baissé avec un solde d’opinion qui passe de 21 à moins 25 par rapport à son niveau en juin 2013. Ainsi, en glissement annuel, la production aurait diminué, selon 57% des entreprises, ramenant le taux d’utilisation des capacités à 69% après 72% le mois précédent. 

Dans le même sillage, Bank Al-Maghrib signale que les ventes globales auraient poursuivi la hausse entamée depuis le mois de mars, selon 44% des industriels, et baissé selon 37%, contre, respectivement, 54 et 29% en juin. Quant aux nouvelles commandes, elles auraient, pour leur part, stagné d’après 45% des enquêtés et baissé d’après 36%, alors que le niveau des carnets de commandes a été jugé normal selon 46% et inférieur à la normale selon 33%.

Par ailleurs, pour les trois prochains mois, les entreprises sont partagées entre une hausse et une stagnation de la production et des ventes avec des anticipations qui diffèrent d’une branche à l’autre mais globalement, 53% des industriels anticipent une stagnation de la production et 28% une hausse alors que pour les ventes, 46% des industriels s’attendent à une hausse et 37% à une stagnation. Aussi, par secteur d’activité, l’enquête de conjoncture laisse paraître des évolutions disparates entre la production et les ventes. En effet, celles-ci auraient baissé dans les industries agroalimentaires qui auraient réalisé une production en baisse en juillet, selon 52% des entreprises, au même titre que les ventes qui ont diminué par rapport au mois précédent selon 53% des industriels, en relation principalement avec leur recul sur le marché local.

Dans le même sillage, la production aurait baissé dans les industries chimiques et parachimiques pour 54% des industriels et mécaniques et métallurgiques pour 61% d’entre eux tandis qu’elle aurait augmenté dans les industries électriques et électroniques pour 56% des entreprises. Quant à la branche «textile, habillement et cuir», les entreprises ont été partagées entre une stagnation pour 43% des entreprises et une hausse pour 36% des entreprises de la production. Dans ces conditions, le taux d’utilisation des capacités aurait, pour sa part, diminué à 69% dans les industries agroalimentaires, à 70% dans celles chimiques et parachimiques et à 62% dans celles mécaniques et métallurgiques. En revanche, il s’est accru à 77% dans la branche «électriques et électroniques» et à 70% dans celle du «textile et cuir».

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...