Economie

Exécution de la LF-2019 : Un déficit budgétaire de 46,7 MMDH à fin décembre

© D.R

L’exécution de la loi de Finances (LF) à fin décembre 2019 laisse apparaître un solde budgétaire négatif de 46,7 milliards de dirhams (MMDH), selon le ministère de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration.

Ce déficit résulte de ressources ordinaires (hors recettes d’emprunts) de 356,8 MMDH et de charges (hors amortissements de la dette) de 403,5 MMDH, précise le ministère dans son rapport semestriel sur l’exécution de la LF-2019. Compte tenu de recettes d’emprunts de 105,1 MMDH et d’amortissements de la dette de 50 MMDH, ladite exécution dégage un excédent des ressources sur les charges de 8,4 MMDH, relève la même source.

Le rapport fait également ressortir que les ressources globales de l’État durant le second semestre de 2019 ont atteint 461,8 MMDH, soit un taux de réalisation de 110,6% des prévisions de la loi de Finances, notant que les arriérés de remboursement de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les demandes de restitution de l’Impôt sur société (IS) ont été respectivement de 41,2 MMDH et 4,1 MMDH à fin décembre 2019. Par ailleurs, les charges totales ont dépassé les 453 MMDH, soit un taux de réalisation de 102,2% des prévisions de la loi de Finances 2019.

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...