EconomieUne

Exploration Offshore: Chevron Maroc cède des parts à Qatar Petroleum

© D.R

Qatar Petroleum étend sa présence au Maroc. Le groupe acquiert désormais une participation de 30% d’une licence Offshore de Chevron, et ce dans trois concessions en eaux profondes au Maroc.

Chevron conservera ainsi sa position d’opérateur avec une part de 45% tandis que l’Office national des hydrocarbures et des mines continuera d’avoir une participation de 25%. C’est ce qui vient d’être dévoilé par l’ONHYM annonçant officiellement lundi le partenariat entre Qatar Petroleum et Chevron Morocco Exploration Ltd.

Les zones offshore en question sont celles de : Cap Rhir Deep, Cap Cantin Deep et Cap Walidia Deep situées au large d’Agadir. S’exprimant à ce propos, Saad Sherida Al Kaabi, président-directeur général de Qatar Petroleum, a indiqué que «cet accord marque un pas important vers la construction d’une relation bénéfique avec Chevron, notamment en termes d’activités d’amont internationales».

Même appréciation du côté de Chevron qui se félicite de cette collaboration dans l’offshore au Royaume. Ali Moshiri, président de Chevron Afrique et Amérique Latine-exploration & production, n’a pas hésité à exprimer sa satisfaction. «Nous sommes impatients d’utiliser nos capacités conjointes dans ce passionnant concept d’exploration «sub-salt» au profit du Maroc», a-t-il souligné. Et d’exprimer que «ce partenariat se veut une étape importante dans les efforts déployés par les deux entreprises en vue de maximiser la valeur des actifs en termes d’exploration et de production grâce à des relations à long terme».

Pour rappel, Chevron Morocco Exploration Ltd opère dans les zones situées entre 100 et 200 kilomètres à l’ouest et au nord-ouest de la ville d’Agadir. Pour une part de 75%, Chevron détient un périmètre d’environ 29.200 kilomètres carrés portant sur des profondeurs allant de 100 à 4.500 mètres.

La société, basée en Californie, développe et déploie des technologies à forte valeur commerciale, et ce dans l’ensemble des aspects des opérations qu’elle mène. Elle a pour activité l’exploration, la production ainsi que le transport du pétrole brut et du gaz naturel. Par ailleurs, Chevron raffine, commercialise et distribue des carburants et des lubrifiants. L’entreprise fabrique et vend également des produits pétrochimiques et des additifs comme elle génère de l’énergie et produit de l’énergie géothermique. Le champ d’activité de Qatar Petroleum ne diffère pas trop de son partenaire.

Il comprend, en effet, l’exploration, la production et la vente du pétrole brut, du gaz naturel et liquide, du gaz naturel liquéfié, des produits raffinés, des carburants de synthèse, de la pétrochimie, des additifs pour carburants, des engrais, de l’acier et de l’aluminium.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux