Exportation agrumicole: Prospection des pistes de pénétration des produits marocains sur le marché russe

Exportation agrumicole: Prospection des pistes de pénétration des produits marocains sur le marché russe

L’amélioration de la pénétration des produits marocains sur le marché russe est l’une des pistes prospectées, jeudi à Rabat, lors d’une réunion initiée par le département de l’agriculture et de la pêche maritime.

Une rencontre qui s’est tenue avec une panoplie d’opérateurs, de représentants d’associations d’exportateurs et de présidents d’interprofessions de fruits et légumes marocains.

L’objectif étant, selon les initiateurs, de s’exprimer sur «la volonté du secteur agricole de mieux adresser le marché russe qui présente de grandes opportunités pour les opérateurs marocains».
Les produits marocains dont la pénétration est désirée sur le marché russe sont, en détail, les agrumes, la tomate, les fruits rouges et autres fruits et légumes. Outre l’échange autour de ces produits, la rencontre était destinée, selon la même source, à débattre des bonnes perspectives de la campagne d’exportation agrumicole prochaine.

Pour rappel, les échanges agricoles entre les deux pays ont connu une nette amélioration, entre autres, grâce à l’ouverture de la ligne maritime directe Agadir-Saint-Petersbourg. En outre, après la baisse qu’ont subie les exportations d’agrumes lors de la campagne 2014-2015, les volumes exportés connaissent, au titre de la campagne actuelle, un vrai redécollage avec une embellie de 24% sur les agrumes et de 59% sur les primeurs.
Ceci étant, les importantes avancées en termes de coopération sanitaire entre le Maroc et la Fédération de Russie, notamment à travers les nouvelles conventions signées récemment, contribueront également à améliorer l’accès des produits marocains sur le marché russe.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *