EconomieUne

Extension de l’aéroport de Guelmim: Les travaux bientôt achevés

© D.R

Le chantier de mise à niveau de l’aéroport de Guelmim touche à sa fin, et qui porte notamment sur la construction d’un nouveau terminal (7.000 m2) et d’autres installations (2.000 m2) et la mise en place d’infrastructures et d’équipements de base.
Le projet de développement de l’aérodrome de Guelmim s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour le développement du secteur du tourisme. Les travaux ont porté sur la construction d’une nouvelle aérogare pour une superficie de 7.000 m2 pour le traitement d’une capacité annuelle de 700.000 passagers et la construction de bâtiments divers (bloc technique, bâtiments administratifs, SLIA) pour une superficie de 2.000 m2. Ce chantier vise aussi le renforcement des infrastructures à travers l’extension et la mise à niveau de l’aire de mouvement, la réalisation de l’accès routier, du parking véhicules d’une capacité de 290 places et voiries routières incluant l’ouvrage de franchissement de l’oued Oum El Achar, ainsi que l’extension du parking avions pour accueillir 4 postes moyen-courrier.

Alors qu’au niveau des équipements, la nouvelle aérogare sera dotée d’équipements répondant aux normes et standards en matière de sûreté, de sécurité et de qualité de service.
Ce nouveau terminal, dont les travaux ont démarré en décembre 2012, nécessite une enveloppe budgétaire évaluée à 202,6 MDH.

Le contrat-programme régional (CPR) de la région de Guelmim-Oued Noun vise à structurer l’offre touristique de la région, à travers le développement d’une capacité additionnelle de 27.000 lits à l’horizon 2020, l’investissement dans la valorisation des sites balnéaires clés et l’enrichissement du produit par des activités de niche (sports, bien-être et aventure dans le désert). L’objectif étant d’accueillir près de 1,2 million de touristes d’ici à 2020 grâce à la mise en place de 57 projets assurant le développement du produit touristique au niveau de la région, avec un investissement global de 24,16 milliards de dirhams, dont 98,87% seront portés par le secteur privé. Le portefeuille des projets se compose de 3 projets structurants et de 54 projets complémentaires qui enrichiront et diversifieront le tissu de l’offre touristique régionale.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: Enseignement supérieur

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux