Fabergé s’installe à Casablanca

Fabergé s’installe à Casablanca

C’est au «Triangle d’or» à Casablanca que Carl Fabergé vient de s’installer au Maroc. Lancé par Leila Kabbaj, le nouveau magasin exposant des œuvres et des créations signées Fabergé a été baptisé «Tsaryn’s». La cérémonie d’ouverture de ce magasin a été marquée par la présence de plusieurs personnalités. À «Tsaryn’s», on aura ainsi l’occasion de contempler et d’admirer le célèbre œuf impérial exposé à la grande curiosité des amateurs et connaisseurs. En effet, le joaillier et orfèvre russe Carl Fabergé (1846-1920) a connu un succès international en devenant le fournisseur officiel des œufs de Pâques impériaux des tsars: Alexandre III et Nicolas II. Carl Fabergé est connu pour ses créations d’objets décoratifs raffinés: œufs, fleurs, bijoux, figurines, cadres, pendules et divers boîtes. Ce célèbre joaillier et orfèvre excelle également dans la fabrication de cadre miniature, boîte à cigarettes, encrier, animaux et fleurs en pierres dures, pendulette, service à thé, coupe papier, vase, sonnette de table…
Ses matériaux favoris étaient les pierres semi-précieuses de l’Oural, dont les plus caractéristiques sont la néphrite (sorte de jade vert), la bowenite (pierre vert clair à blanc), la rhodonite (rouge marbré de noir), mais aussi entre autres le cristal de roche et l’agate. Cette nouvelle adresse de bijouterie et de joaillerie a de quoi séduire. En Russie, Carl Fabergé est un véritable mythe.
Le plus impressionnant des œufs de ce célèbre orfèvre des tsars est «L’œuf au laurier», offert à Pâque 1911, par Nicolas II à sa mère, la tsarine douairière.
Un œuf fait de 325 feuilles de jade brillantes d’un vert profond, de petits fruits en améthyste ou citrine et de bourgeons en émail blanc… Au sommet de l’arbre, un petit couvercle se soulève pour laisser s’échapper un oiseau aux plumes naturelles qui chante en tournant la tête et en ouvrant son bec en os. Un chef-d’œuvre qui résiste au temps.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *