EconomieUne

Facilitation du commerce : Le Maroc gagne trois places dans le classement mondial

© D.R

Le Forum économique mondial dévoile les résultats du «Global Enabling Trade Report»

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Les auteurs du rapport du Forum économique mondial indiquent que le Maroc confirme la tendance positive de l’intégration croissante des économies de la plupart des pays de la Méditerranée occidentale.

[/box]

Le Maroc améliore son positionnement en matière de facilitation du commerce.  Le Royaume gagne, dans ce sens, trois places dans «The Global Enabling Trade Report», le classement du Forum économique mondial. Se référant aux dernières conclusions du rapport de l’organisation suisse, analysant le degré d’intégration et d’ouverture des pays au commerce international, le Maroc passe de la 52ème place en 2014 pour se positionner au 49ème rang en 2016.  Il devance ainsi l’Afrique du Sud (55ème), la Tunisie (91ème), l’Egypte (116ème), l’Algérie (121ème) et le Nigeria (127ème). En expliquant cette amélioration, les auteurs du rapport du Forum économique mondial indiquent que le Maroc confirme la tendance positive de l’intégration croissante des économies de la plupart des pays de la Méditerranée occidentale. A l’échelle continentale, le Maroc est dans le peloton de tête des pays africains. Le Royaume occupe, ainsi, la deuxième place à l’échelle africaine, juste après la République de Maurice.

A noter que le rapport du Forum économique mondial établit une évaluation des obstacles entravant le commerce extérieur sur la base de l’indicateur «Enabling Trade Index (ETI)». Cet indicateur permet de comparer les pays en fonction d’une série de critères, particulièrement l’accès aux marchés, les infrastructures de transport et de communications, l’administration des douanes et l’environnement des affaires. S’agissant du classement 2016, Singapour arrive en tête de liste, suivi des Pays-Bas.

Le rapport du Forum économique mondial relève, en revanche, qu’une partie de la population mondiale n’est toujours pas en mesure de participer au commerce international ou aux chaînes de valeur mondiales. Les marchés émergents sont de leur côté particulièrement touchés. Le rapport critique, en outre, les mesures restrictives prises par certains Etats avancés dans l’Union européenne et les Etats-Unis. Le rapport relève également que de nombreux gouvernements ne sont pas suffisamment efficaces dans le dispositif administratif aux frontières. Se référant au document, seules dix ratifications manquent pour l’entrée en vigueur de l’Accord sur la facilitation du commerce (TFA) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux