EconomieSpécialUne

Favorisant une réduction de 98% des émissions de gaz : Sulfacid, l’innovation d’OCP en faveur de l’environnement

© D.R

La mise en place du programme Sulfacid s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de l’ambition de leadership environnemental et d’économie circulaire de l’Office.

L’innovation a toujours été le cheval de bataille du Groupe OCP. L’Office vient d’engager un investissement de 550 millions de dirhams pour doter ses plates-formes industrielles de Jorf Lasfar et Safi du système «Sulfacid». Une première au niveau de l’industrie sulfurique à l’échelle internationale. L’objectif étant de disposer d’une technologie innovante favorisant une réduction importante des émissions de dioxyde de soufre SO2.

«OCP, conscient que le développement durable offre de nouvelles opportunités à l’industrie du phosphate, a fait le choix d’intégrer les enjeux environnementaux à tous les niveaux de son activité. Partant des responsabilités que lui confère sa position de leader mondial, le Groupe nourrit une double ambition, à savoir répondre de manière décisive aux besoins de l’agriculture mondiale et assurer la protection de l’environnement», apprend-on d’OCP.

La mise en place du programme Sulfacid s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de l’ambition de leadership environnemental et d’économie circulaire de l’Office. Cette solution se veut le fruit d’un partenariat entre OCP et une multinationale experte dans le domaine de traitement des rejets gazeux. Un partenariat qui a été renforcé par l’expertise des équipes de l’Office en matière de production d’acide sulfurique. En effet, Sulfacid fait partie d’un large programme d’excellence environnementale et opérationnelle du Groupe. OCP a démarré l’implémentation de cette nouvelle technologie au niveau de 2 lignes de production d’acide sulfurique au niveau de Jorf Lasfar au moment où il construit ce système au niveau du site de Safi.

Rappelons que la solution Sulfacid est une technologie adaptée au procédé de fabrication d’acide sulfurique. Il s’agit d’une incorporation d’un système de lavage des gaz supplémentaire, conçu pour abattre le gaz SO2.

Dans une logique d’économie circulaire, le système convertit, en effet, les gaz rejetés après récupération en acide sulfurique, réutilisé dans la chaîne de production. Cette innovation qui marque un tournant historique permet une réduction des émissions de gaz pouvant atteindre les 98%.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...