Fenié Brossette s’introduit en bourse

Fenié Brossette s’introduit en bourse

C’est aujourd’hui que commencera la souscription pour l’introduction en Bourse pour Fenié Brossette. Son offre publique de vente par émission d’actions nouvelles concerne un montant global de 100.000.280 DH.
Cette société spécialisée dans les produits et services du bâtiment et travaux publics a obtenu, le mardi 7 novembre, le visa du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) d’introduction en Bourse des valeurs de Casablanca. La première cotation des titres Fenié Brossette est prévue le lundi 4 décembre prochain.
L’ouverture de souscription se poursuivra jusqu’au mercredi prochain pour émettre sur le marché boursier 338.984 actions nouvelles au prix unitaire de 295 DH.
«En ouvrant son capital au grand public, l’entreprise vise à associer les futurs actionnaires à ses résultats en progression constante et aux nombreuses perspectives de croissance qui s’ouvrent à elle. Devenir actionnaire de Fenié Brossette, c’est en effet profiter du dynamisme et de l’essor dont bénéficient les secteurs de l’industrie et du PTB au niveau national», explique-t-on chez Fenié Brossette.  Trois modalités ont été choisies pour cette opération par le management de cette entreprise. La première concerne 15.878 actions, soit 4,7% du nombre total d’actions émises, qui seront réservées aux salariés de Fenié Brossette. Ces derniers bénéficieront d’une décote de 10 % par rapport au prix de l’offre sous condition de conserver les titres au minimum trois ans. Pour la deuxième modalité, le nombre d’actions s’élève à 187.512 actions réservées aux personnes physiques marocaines et étrangères, résidentes ou non, exprimant des ordres inférieurs ou égaux à 1.400 actions représentant 55,3 % des actions offertes. Pour les 135.594 actions restantes, soit 40 % de l’offre, elles seront réservées aux investisseurs institutionnels de droit marocain et de droit étranger exprimant des ordres inférieurs ou égaux à 12.000 actions. Avec cette nouvelle introduction, ce sont sept entreprises qui sont arrivées sur le marché boursier au cours de cette année.


 Fenié Brossette : 78 ans de métier

En 1928, le groupe français Vallourec a créé Paul Fénié, une société de vente de produits métallurgiques. Et c’est en fusionnant avec la Société marocaine des établissements Brossette, en 1962, que Vallourec a donné naissance à Fenié Brossette.  En 1973, et dans le cadre de la marocanisation, Zellidja, filiale du groupe OCP et de la SNI, est devenue le principal actionnaire de Fenié Brossette. En 1984, la SOMED (Société maroco-émiratie de développement) prend le contrôle de Zellidja, et, par conséquent, devient le principal actionnaire de Fenié Brossette.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *