Fès-Boulemane : 181 MDH pour 14 projets oléicoles dans le cadre du PMV

Fès-Boulemane : 181 MDH pour 14 projets oléicoles dans  le cadre du PMV

Ces projets agricoles, qui s’étendent sur une superficie globale de 12.326 ha, concernent particulièrement l’extension des plantations, la réhabilitation des vergers et la construction et l’équipement des unités de valorisation, précise la direction régionale de l’agriculture de Fès-Boulemane (DRA-FB).
Les projets initiés profitent à quelque 6.855 bénéficiaires de différentes communes de la région, ajoute la même source.

La même source a mis en valeur les atouts de la filière, dont la prédominance des conditions favorables aux plantations oléicoles, la disponibilité de la main-d’œuvre, la diversité des aides financières accordées par l’Etat pour la promotion des plantations et l’encouragement de la création des vergers oléicoles ainsi que la valorisation de la production, outre la mise à niveau des unités de trituration.

La production oléicole de la région Fès-Boulemane au titre de la campagne agricole 2014-2015 a été estimée à 83.587 tonnes, soit une progression de 2% par rapport à la précédente campagne (81.800 tonnes).

La filière oléicole joue un rôle important dans le développement économique de la région et réalise un chiffre d’affaires annuel de 400 millions DH.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *