Economie

Fès : Réunion sur les services offerts part l’OFPPT aux entreprises

Les services offerts par l’Office de la formation professionnelle et la promotion de l’emploi (OFPPT) au profit des entreprises ont été au centre d’une réunion, tenue mardi dernier au siège de la Wilaya de Fès, sous la présidence de Ihoucine Tijani, Wali de la région Fès-Boulemane.
A cette occasion, le directeur général de l’OFPPT, Larbi Ben Cheikh a donné un aperçu sur la mission de l’office en vue de répondre aux besoins du marché en compétences, rappelant que la promotion de l’entreprise dépend principalement de la qualification de ses ressources humaines qui constituent sa force productive. Traitant de la nouvelle stratégie de l’Office, il a fait état du lancement d’études régionales pour la mise en place de schémas directeurs de la formation professionnelle dans les différentes régions du royaume et d’opérations de renforcement des moyens, des attributions et de l’autonomie de gestion des directions régionales. Il a également fait état du développement de l’apprentissage et de l’alphabétisation fonctionnelle des salariés et de l’amélioration des prestations au profit des entreprises en matière d’assistance-conseil et de formation continue.
Le directeur général de l’Office a expliqué que son établissement procédera, à partir de l’année prochaine, au développement des programmes de formation afin de les adapter aux besoins, à la création de nouvelles branches et spécialités et à l’ouverture d’un institut spécialisé dans l’industrie hôtelière et de restauration, précisant que le coût de ces projets est estimé à 50 millions de DH. Il a appelé toutes les potentialités concernées, autorités locales, élus, entreprises et associations professionnelles, à fournir le soutien nécessaire à l’opération de recensement des besoins en formation au niveau de la région, proposant, à cet égard, la constitution de commissions sectorielles pour le suivi de cette opération.
Les directeurs centraux de la formation en cours d’emploi et de la formation de l’Offpt ont de leurs cotés, mis en relief chiffres à l’appui, les prestations de l’office en matière de formation itinérante par espaces mobiles, de formation ouverte et à distance, d’alphabétisation fonctionnelle des salariés, de conseil et de soutien financier.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...