Economie

Fès : Un centre de formation touristique

Le ministre de l’Economie, des finances, de la privatisation et du tourisme, Fathallah Oualalou a procédé, lundi dernier, à l’inauguration de l’Institut de technologie hôtelière et touristique de gastronomie marocaine à Fès.
Intervenant dans ce cadre, le ministre s’est félicité de l’inauguration de cet établissement qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la capacité d’accueil de l’appareil de formation relevant de la tutelle du département du tourisme et ce, en parfaite symbiose avec le programme de développement intégré du secteur. Il a aussi réitéré les efforts déployés par toutes les potentialités concernées pour la promotion et le repositionnement du produit culturel et touristique « Fès » qui, a-t-il affirmé, s’inscrit dans le cadre du programme national de développement des nouvelles stations touristiques.
Lahoucine Tijani, wali de la région, a pour sa part, indiqué que la région Fès-Boulemane connaît la programmation d’importants projets touristiques de nature à renforcer la capacité d’accueil et l’animation touristique, mettant en exergue les atouts dont dispose la régioébergement. La formation, d’une durée de deux années, est axée notamment sur la pratique professionnelle, les études théoriques et des stages en entreprises. La création de cet établissement par le département de tourisme a pour objectifs de répondre aux besoins en main-d’oeuvre qualifiée, le respect des impératifs de la carte scolaire de la formation professionnelle de l’année 2002, et la nécessité de répondre aux perspectives du contrat-programme du tourisme à l’horizon de l’année 2010.
Cet institut est doté, notamment, de cuisines pédagogiques, de quatre chambres froides, d’un garde-manger, de deux ateliers de pâtisseries, de restaurants moderne et traditionnel et d’un autre pour les élèves. Il comporte, également deux blocs d’internats (le premier de 80 places destiné aux jeunes filles et le second de 120 places pour les garçons), une bibliothèque, des salles de lecture et de projection et quatre logements de fonction ainsi que d’autres dépendances.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux