Festival des amandiers : Un facteur important de relance de la dynamique économique

Festival des amandiers : Un facteur important de relance de la dynamique économique

Le festival permettra aux agriculteurs et acteurs concernés de s’informer sur les avancées enregistrées dans cette filière tant sur le plan des nouvelles technologies que sur le plan des réalisations du Plan Maroc Vert.

L’association «Louz Tafraout» organisera la 9ème édition du Festival des amandiers du 28 février au 3 mars à Tafraout sous le thème «Terre d’amandiers, la richesse de demain», et qui mettra à l’honneur l’intérêt particulier porté par le Plan Maroc Vert au développement de cette filière.

Organisé en partenariat avec le ministère de l’agriculture, l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et l’arganier (ANDZOA), le Conseil de la région du Souss-Massa, la province de Tiznit et la municipalité de Tafraout, le festival ambitionne de contribuer à la valorisation du patrimoine de l’Anti-Atlas et à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations locales, à travers la consolidation des principes de l’économie sociale et solidaire.

Ce festival, qui fête cette année sa neuvième édition, se veut un carrefour économique, culturel et artistique et constitue une véritable locomotive de développement pour le territoire de l’amandier.

Cet évènement, qui se tient pendant la floraison des amandiers, constitue également une occasion pour les populations locales et les visiteurs de Tafraout de vivre des moments festifs aux rythmes des musiques traditionnelles locales et nationales. Il permettra aux agriculteurs et acteurs concernés de s’informer sur les avancées enregistrées dans cette filière tant sur le plan des nouvelles technologies que sur le plan des réalisations du Plan Maroc Vert. La foire des produits du terroir organisée lors de chaque édition est également une opportunité pour les coopératives de promouvoir leurs produits et de faire connaître leur savoir-faire. La réussite des dernières éditions constitue pour l’association Louz, organisatrice du festival, et pour ses partenaires, une motivation de pérenniser l’organisation de cette manifestation, tout en innovant dans sa programmation et en enrichissant ses activités.

Au programme de cette édition, des ateliers, une foire des produits du terroir, des activités culturelles, sportives et sociales et des soirées artistiques qui illumineront les nuits de Tafraout pendant la période du festival. Cette édition sera également l’occasion de donner le coup d’envoi à plusieurs projets de développement agricole et socio-économique.

Ainsi, cette manifestation mettra en valeur les potentialités dont regorge la région dans le domaine des arbres fruitiers, en l’occurrence les amandiers, connus pour leur qualité, leur diversité et leur productivité eu égard aux conditions climatiques convenables. Elle est devenue un facteur important de relance de la dynamique économique et un levier essentiel de l’amélioration des revenus et des conditions de vie des agriculteurs.

Notons que selon des données du ministère de l’agriculture, l’amandier occupe une superficie globale de 166.000 ha répartie entre les régions du Souss-Massa, Fès-Meknès et l’Oriental avec une production de 104.000 tonnes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *