Festival national des oignons à El Hajeb: Les opportunités de valorisation de la filière au cœur du débat

Festival national des oignons à El Hajeb: Les opportunités de valorisation de la filière au cœur du débat

Cette culture représente 12% de la superficie nationale occupée par les cultures maraîchères qui est estimée à 260.000 hectares.

Tombée de rideau sur la troisième édition du Festival national des oignons. Tenue à El Hajeb les 25 et 26 octobre, cette manifestation a mis l’accent sur les opportunités de valorisation de la culture de l’oignon. «L’organisation de ce festival traduit la dynamique insufflée par le Plan Maroc Vert pour la promotion et le développement du secteur maraîcher et constitue l’une des activités les plus importantes de la région ; une région qui ambitionne de contribuer au développement de la filière», explique dans ce sens le département de l’agriculture. L’oignon fait partie des principales cultures maraîchères du Maroc. L’oignon arrive, au fait, au 2ème rang après la culture de pomme de terre. «L’oignon bénéficie d’une forte demande sur le marché national et s’intègre facilement dans une rotation céréalière», relève-t-on du ministère.

el-hajeb-festival-national-des-oignons

Cette culture représente 12% de la superficie nationale occupée par les cultures maraîchères qui est estimée à 260.000 hectares. La culture joue un rôle économique important. Les derniers indicateurs du département du ministère indiquent que la production en oignons s’élève à 900.000 tonnes. Ce volume représente 12% de la production nationale des cultures maraîchères. La région Fès- Meknès représente 54% de la production nationale. Le volume produit par cette région est de l’ordre de 455.820 tonnes.

La superficie d’oignon  à Fès-Meknès est de l’ordre de 9.522 hectares, soit 36% des superficies cultivées du Maroc.

En termes de rendements, le département de l’agriculture fait ressortir une moyenne de 30 tonnes par hectare en bour et de 50 tonnes par hectare en irrigué. S’agissant d’El Hajeb, la province occupe la première place au niveau de la région Fès-Meknès, soit 61% de la superficie.

el-hajeb-festival-national-des-oignons-mohammed-sadiki

Fès représente 12% de la superficie, Meknès 10%. Pour rappel, le Festival national des oignons d’El Hajeb, organisé sous l’égide du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime (MAPM) en partenariat avec l’Association des producteurs et exportateurs de l’oignon d’El Hajeb, le Conseil régional de la région de Fès-Meknès la province d’El Hajeb et la Chambre régionale d’agriculture de Fès-Meknès, a connu l’adhésion d’un grand nombre d’acteurs locaux et des professionnels du secteur agricole.

Le Salon a pour ambition de créer une dynamique pour le développement de la filière oignon. Il se veut également un espace d’information et d’échange, notamment autour de l’importance de la filière aux niveaux national et régional, des options d’amélioration de la conservation des oignons ainsi que les maladies affectant le produit et les traitements appropriés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *