Fiat Stilo : Une nouvelle compacte

Très attendue, la Fiat Stilo ne laissera certainement pas indifférents les passionnés de l’automobile compacte de prestige. D’abord par son design, reconnaissable dès le premier coup d’oeil. Nous sommes devant une voiture à l’allure sportive. Rien à voir donc avec les autres modèles conçus jusque-là par le constructeur turinois. La Fiat Stilo remplacera la Bravo et Brava qui n’ont pas connu un grand succès sur le marché marocain. La version 1,9 JTD est commercialisée à partir de 119 500 DH.
Ce nouveau modèle développe un style qui lui est propre. Ce n’est pas un hasard si Fiat a mis beaucoup d’efforts en matière d’esthétique. La Fiat Stilo à trois portes se distingue par des surfaces tendues et des formes «architectoniques», pour reprendre les propos du constructeur. L’originalité du design ne constitue pas à elle seule, le point fort de ce nouveau modèle. Même si elle possède un même tempérament, la voiture possède deux personnalités : il faut bien admettre que la Stilo à trois portes et cinq portes sont différentes l’une de l’autre.
La fiche technique communiquée par Fiat, indique que la Stilo à cinq portes mesure 4,25 mètres de longueur, 1,76 mètres de largeur et 1,52 mètres de hauteur avec un empattement de 2,60 mètres. Que ce soit en termes de largeur ou de hauteur, la Stilo à trois portes gagne 5 cm. Pour les responsables, il ne s’agit pas d’un détail sans importance. Ils indiquent que ces 5 cm entraînent un changement important de la configuration de conduite. Selon eux, l’assiette de conduite est différente en raison de la hauteur du plan d’assise du conducteur par rapport à la route : plus bas sur la version à trois portes comme il convient à une voiture à l’allure dynamique, plus haut sur la version à cinq portes au profit de la maîtrise de la route. En d’autres termes, la Stilo 3 portes privilégie l’individualisme, alors que la 5 portes est élaborée sous le signe de la rationalité et de la sécurité. Mais ce qui a attiré le plus notre attention dans la Fiat Stilo, c’est surtout la richesse en matière d’équipements technologiques. A ce niveau, il faut reconnaître que l’offre technologique de nouveau modèle dépasse de loin celle des voitures concurrentes sur ce segment. Tout est conçu pour rendre la conduite agréable. A bord, on peut démarrer sans la clé de conduite. Sur les longs trajets, le conducteur peut programmer la vitesse désirée. Le système «Radr Cruise Control» assure le maintien de la vitesse et ce en freinant et en accélérant en fonction de l’allure de la voiture qui précède. Le stationnement s’avère aussi plus facile à travers le capteur de recul.
Le conducteur peut personnaliser l’ensemble des dispositifs embarqués grâce au menu My Car affiché sur le tableau de bord. L’un des atouts indéniables de la Fiat Stilo concerne la gamme diversifiée en matière de motorisations. Il s’agit de quatre moteurs à essence et deux turbo diesel «Common rail». La puissance de ces moteurs varie entre 80 à 170 chevaux.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *