Ficra Expo : 72 projets de création d’entreprise exposés

Ficra Expo : 72 projets de création d’entreprise exposés

Un salon qui encourage l’esprit entrepreneurial chez les étudiants

L’Université Internationale d’Agadir (Universiapolis) a organisé du 27 au 29 avril  la 6ème édition du Salon Ficra Expo sous le thème «Favoriser l’Initiative par la création d’activité».

Initiée en étroite collaboration avec CGEM Souss-Massa, cette édition comprend de nombreux projets de création d’entreprise réalisés par plus de 330 étudiants porteurs de projets. L’objectif de cet événement est d’encourager l’esprit entrepreneurial chez les étudiants, de leur permettre de vivre une expérience qui les confronte aux problématiques réelles d’un entrepreneur.

Il se veut l’aboutissement d’un processus d’apprentissage, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie pédagogique d’Universiapolis et qui est basée sur l’approche entrepreneuriale. Les étudiants de la 3ème année sont ainsi amenés à compléter leur formation du 1er cycle en se comportant en porteurs de projets et réalisant toutes les étapes de création d’entreprise.

Ce travail consiste à étudier plusieurs points : le plan marketing, le plan juridique, le plan ressources humaines, le plan production et le plan financier. C’est un exercice qui a un double objectif. Premièrement, les étudiants valident l’enseignement et l’apprentissage acquis durant les 3 années d’études. Deuxièmement, ils ont la possibilité de réaliser une étude de faisabilité qui pourrait aboutir à la création effective de leur propre entreprise.

Cette année, 72 projets de création d’entreprise ont été exposés. Les secteurs représentés sont : tourisme, restauration, agroalimentaire, élevage, formation, services, commerce, textile, beauté et loisirs.

Les étudiants qui ont participé à cette édition ont présenté leurs projets de création d’entreprise dans 70 stands exposants avec 100.000 DH de prix accordés, sous la présence et l’encadrement de 40 coachs et évaluateurs professionnels dans le milieu entrepreneurial et 5.000 visiteurs potentiels. Le jury était composé de plusieurs professionnels expérimentés : entrepreneurs, professionnels des secteurs concernés et les responsables des institutions liées à la création d’entreprise (Maroc Entreprendre, CRI, Anapec).

Cette édition était aussi l’occasion de signer la convention-cadre de collaboration entre Universiapolis et l’association Initiative Souss-Massa dédiée au financement par des prêts d’honneur pour l’accompagnement des porteurs de projets entrepreneuriaux. Notant que le Salon Ficra, organisé par Universiapolis depuis 6 ans, s’inscrit dans un projet pilote appuyé par des organisations américaines pour le développement de l’éducation entrepreneuriale dans les pays du Maghreb. Ce projet pilote, qui a été annoncé lors de la dernière US-Maghreb Entrepreneurship Conference tenue à Marrakech en janvier 2012, rentre dans le cadre du programme PNB-NAPEO (Partners for a new beginning-North Africa partners for economic opportunities) qui est un programme US-Maghreb dans le domaine de l’entrepreneuriat ayant une composante principale en éducation entrepreneuriale.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *