Figuig : Plaidoyer pour préserver et valoriser le patrimoine historique et architectural

Figuig : Plaidoyer pour préserver et valoriser le patrimoine historique et architectural

La ville de Figuig jouit d’un patrimoine historique et architectural d’une grande richesse qu’il convient de préserver et de mettre en valeur, ont souligné les participants à une rencontre organisée, samedi à Oujda, dans le cadre des «journées rayonnantes de Figuig».

Tenues sous le thème «L’héritage culturel et civilisationnel, levier de développement et d’emploi», ces journées qui s’inscrivent dans le sillage des activités programmées pour la célébration de l’événement «Oujda capitale de la culture arabe pour 2018» ont pour objectif d’explorer les perspectives de développement économique et social de la province par la mise en évidence du patrimoine culturel et civilisationnel de Figuig et des potentialités naturelles, agricoles et touristiques de l’oasis.

Figuig, qui est un site patrimonial chargé de valeurs, d’histoire et de richesses culturelles, compte sept ksours d’une architecture remarquable et qui forment, malgré leur dispersion spatiale, un ensemble homogène et séduisant, ont fait remarquer les intervenants lors de la rencontre qui a réuni une pléiade de chercheurs, d’universitaires et de spécialistes.

L’accent a été mis à cette occasion sur l’originalité et la forte valeur culturelle de ce patrimoine architectural des ksours à caractère spécifique tant par l’unité de sa structure que par la rigueur de son organisation.

Les conférenciers, qui ont traité de sujets relatifs au patrimoine culturel et paysager de Figuig et des principales causes de sa dégradation, ont ainsi souligné l’impératif de la conjugaison des efforts pour assurer la pérennité de ce patrimoine menacé.

«Il faut mener des opérations de restauration, de réhabilitation et de valorisation ciblées et bien étudiées dans le cadre d’un programme concerté entre tous les acteurs concernés», ont-ils avancé.

Des intervenants ont également saisi cette occasion pour rappeler à l’assistance que Figuig était au centre d’une rencontre tenue, à Paris au siège de l’Unesco, les 15 et 16 mars 2011, sur le thème «Patrimoine culturel et développement régional : l’Oriental marocain».

Cette rencontre a combiné colloque scientifique et exposition destinés à valoriser les différentes dimensions de la culture et du patrimoine dans le développement régional.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *