Filière des petits fruits rouges : Un Chiffre d’affaires de 2,7 milliards DH dans le loukkos

Filière des petits fruits rouges :  Un Chiffre d’affaires de 2,7 milliards DH dans le loukkos

La filière des petits fruits rouges génère un chiffre d’affaires de 2,73 milliards DH au niveau du périmètre du Loukkos.

C’est ce qui ressort d’une note récemment émise par la direction régionale de l’agriculture de Tanger-Tétouan- Al Hoceima qui relève également que la filière qui y génère aussi plus de 23 % de l’emploi agricole. De plus, le périmètre du bassin du Loukkos  accapare 80% de la production nationale de la filière des petits fruits rouges qui  a fait preuve d’un fort dynamisme à l’export, avec un volume de 65% de la production totale des fraises, 90% des framboises et 95% des myrtilles.

Selon la même source, la filière des petits fruits rouges a connu une croissance considérable depuis son introduction dans le périmètre du Loukkos.   Cette croissance a été favorisée par la proximité géographique avec l’Europe, les conditions pédoclimatiques propices, la disponibilité des ressources hydriques, la main-d’œuvre qualifiée, la maîtrise des techniques de production et la délocalisation de la production de certaines entreprises européennes vers le Maroc, outre les incitations accordées par l’Etat à l’investissement.   

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *