Economie

Fin des consultations pour 2015 au titre de l’article IV: Le FMI salue l’accélération de la croissance au Maroc

© D.R

Aussi, dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion, le FMI a salué la pertinence des politiques macroéconomiques menées par notre pays qui ont conduit à la poursuite de l’amélioration de la situation macroéconomique du Maroc en 2015, avec une accélération de la croissance, un renforcement des marges de manœuvre budgétaire et extérieure, et des progrès en matière de réduction du chômage et de la pauvreté. Il a également noté la solidité du secteur financier et sa résilience aux chocs exogènes.

Au terme de ses discussions, le conseil d’administration du FMI a souligné l’importance pour le Maroc de maintenir le cap des politiques macroéconomiques et a encouragé les autorités marocaines à accélérer les réformes structurelles visant à renforcer la compétitivité et à promouvoir une croissance plus forte, inclusive et créatrice davantage d’emplois. A ce titre, le Fonds note que la croissance du Maroc en 2016 sera moins vigoureuse qu’en 2015.

Ainsi, l’économie marocaine devra faire face aux risques géopolitiques et s’attendre à une montée du chômage, dont celui des jeunes. L’économie marocaine devrait enregistrer un recul de la croissance l’année prochaine à 3,1% contre 4,7% en 2015, indique le FMI.

De même, le FMI estime que les perspectives de croissance au Maroc restent vulnérables à moyen terme car trop dépendantes des facteurs extérieurs, en particulier une éventuelle baisse de la croissance dans la zone euro ou une remontée des prix de pétrole.
 

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux