Fin du programme de coopération technique entre la JICA et le BRPM

Le directeur général du bureau de recherches et de participations minières (BRPM), Amina Benkhadra, a reçu, vendredi dernier à Rabat, la mission d’experts japonais ayant participé au programme de mise en valeur des ressources humaines du BRPM dans le domaine de l’exploration minière.
Cette rencontre a été marquée par la présentation et la remise d’un manuel sur les méthodes et techniques d’exploration minière et les principaux gisements au Maroc, élaboré en étroite collaboration avec les ingénieurs marocains de la direction de l’exploration minière du BRPM, indique un communiqué de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Le programme de coopération technique entre la JICA et le BRPM, qui a démarré en avril 1998 et qui prendra fin le 31 mars courant, porte essentiellement sur l’amélioration des techniques d’exploration minière par le perfectionnement des méthodes indirectes de prospection géologique, géophysique et géochimique.
Par ce programme, la coopération japonaise contribue à la valorisation des ingénieurs du BRPM par la maîtrise des techniques d’exploration minière, et ce dans la perspective de renforcer l’efficacité des équipes de recherche minière et d’identification des gisements. «Un important transfert de savoir-faire japonais a été assuré afin de permettre à l’exploration minière de s’appuyer sur une technologie avancée et l’emploi de méthodes modernes de recherches», indique la JICA, précisant que 26 experts japonais ont assuré la formation technique de 34 ingénieurs marocains lors de cette mission, qui a bénéficié d’un don de matériel, informatique, de communication et de transport, offert par la JICA.
Intervenant à cette occasion, Mme Benkhadra a exprimé sa satisfaction quant à l’aboutissement de ce projet de coopération qui vient couronner 34 années de relations de coopération technique entre la JICA et le BRPM. Elle a également mis l’accent sur l’intérêt de l’ouvrage réalisé, dans lequel chercheurs ingénieurs et étudiants trouveront la méthodologie relative à l’exploration minière.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *