EconomieUne

Finance climat : Les principales obligations des assurances marocaines

© D.R

6 milliards DH à placer en actifs verts et 500 MDH à drainer annuellement en épargne verte

L’engagement du secteur des assurances en faveur des populations les plus exposées aux risques climatiques se confirme. La communauté des assureurs marocains, représentée par la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR), s’est jointe à l’ensemble des acteurs de l’écosystème financier en vue de tracer une vision durable de l’économie verte. «Notre industrie est certainement la plus concernée et la plus impactée par le réchauffement climatique et les risques catastrophiques et elle se doit d’apporter des solutions en mesure d’atténuer l’impact de ces phénomènes», explique à cet égard Mohamed Hassan Bensalah, président de la FMSAR. Tout comme les banques et marchés de capitaux, les assurances sont appelées à étendre leur gouvernance fondée sur les risques aux risques socio-environnementaux.  A cet effet, le secteur des assurances devrait financer des projets énergétiques et investir dans des valeurs écologiques et porteuses de valeur ajoutée.

A cet effet, les assurances devraient placer, à un horizon de 5 ans,  6 milliards de dirhams de l’actif sous gestion dans des actifs verts. De même, elles sont obligées de réduire l’impact écologique de l’activité propre du secteur. L’obligation étant de repenser le métier par l’usage croissant du digital et de sensibiliser le personnel et le réseau de distribution aux préoccupations environnementales. Le secteur des assurances a par ailleurs pour objectif de drainer annuellement 500 millions de dirhams en épargne «verte». D’ailleurs c’est un produit à développer incessamment par les compagnies d’assurances, notamment les produits d’épargnes retraites dont les primes seraient placées dans des actifs verts.  De par ces engagements, la mutation vers une économie verte commence à prendre forme au Maroc. Notons que pas plus tard que la semaine dernière, la feuille de route marocaine dédiée au financement des projets verts a été dévoilée.

Si les établissements bancaires et financiers sont les premiers à être impliqués dans cette dynamique, le secteur des assurances se veut également une partie prenante de la transition économique durable. Au titre de cette feuille de route, les assurances se sont vues assigner de grandes missions venant compléter les actions entamées depuis 2011. Le Maroc a connu depuis cette date le lancement de l’assurance multirisque climatique dont l’objectif est de garantir les investissements dans les intrants relatifs aux cultures céréalières contre la sécheresse, l’excès d’eau, grêle, gel, vent de sable et autres risques climatiques. La superficie couverte au titre de cette couverture est en constante progression. Elle atteint, au titre de la campagne agricole 2015-2016, environ 1 million d’hectares.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

La Mission de supervision de la Banque Mondiale dresse son bilan

Développement durable. La mission s’est félicitée, lors de sa restitution, des avancées...

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus