Financement de l’entrepreneuriat féminin : Deux nouvelles lignes de 35 millions d’euros

Financement de l’entrepreneuriat féminin : Deux nouvelles lignes de 35 millions d’euros

Nous l’avons annoncé dans notre précédente édition. Deux banques marocaines se sont jointes à la BERD pour le démarrage au Maroc de son programme de promotion de l’entrepreneuriat féminin «Women in Business », visant initialement au moins 200 femmes entrepreneurs par le financement et les services de conseil.

Il s’agit de la BMCE Bank et la BMCI qui rétrocèderont des financements de la BERD à des entreprises dirigées par des femmes. Des accords ont été signés mardi entre la BERD et les deux institutions bancaires, et ce lors du colloque de lancement dudit programme à Bouskoura. Un événement auquel a pris part Janet Heckman, directrice générale de la BERD pour la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région  Semed), Bassima El Hakkaoui, ministre de la famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social, et Alessio Cappellani, responsable adjoint de la délégation de l’Union européenne auprès du Maroc.

Se référant aux accords signés, la BERD fournira l’équivalent de 35 millions d’euros en monnaie locale à la BMCE Bank of Africa et à la BMCI pour soutenir les petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes. La BERD a signé, dans ce sens, un prêt de 20 millions d’euros sur cinq ans avec BMCE et un prêt de 15 millions d’euros sur cinq ans auprès de la BMCI.  Notons que le programme «Women in Business» au Maroc va recevoir une aide importante de l’Union européenne (UE) dans le cadre de son initiative en faveur de l’inclusion financière, offrant des financements cruciaux pour l’accès aux services de conseil et aux garanties des banques partenaires de la BERD.

Un effort particulier sera consacré au soutien des entreprises basées en dehors des grands centres économiques marocains. Outre le financement, les femmes entrepreneurs recevront également des conseils en gestion pour améliorer la compétitivité, des formations, un mentorat et une aide à la création de réseaux, ainsi qu’un accès au service d’autodiagnostic en ligne Business Lens. Les formations et le mentorat permettent aux femmes entrepreneurs de partager leurs expériences et d’échanger leurs connaissances.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *