EconomieUne

Financement du commerce : L’ITFC se classe au second rang mondial

© D.R

La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), membre du groupe de la Banque islamique de développement (BID), s’est vue classée au second rang mondial mais également dans les listes de finance islamique de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique (EMEA) des «Bloomberg SyndicatedLoans League Tables 2019» en tant que plus grand «Teneur de Livres –Chef de File» et Arrangeur Principal Mandaté.

ITFC a octroyé des financements de plus de 2 milliards de dollars US en tant que «Teneur de Livres – Chef de File» et Arrangeur Principal Mandaté en 2019, consolidant sa position. «Le positionnement de ITFC dans le classement «Bloomberg Global SyndicatedLoans League Tables 2019» constitue un jalon important dans notre cheminement vers un renforcement de la  croissance socio-économique inclusive dans nos pays membres de l’OCI. Grâce à nos partenaires, ITFC a pu réaliser de grands progrès dans le développement de relations stratégiquement importantes avec les pays membres de l’OCI et dans la facilitation de financement pour des secteurs industriels extrêmement importants», a déclaré Hani Salem Sonbol, DG de l’ITFC.

Les performances sont réelles puisque la part de ITFC au «Global BookrunnerIslamic Finance» s’est élevée à plus de 9% sur un volume de 2,04 milliards de dollars US. Sa contribution au marché mondial de la finance islamique MLA a dépassé, par ailleurs, 6,9%. D’emblée, ces données positionnent ITFC comme l’une des principales institutions financières internationales et régionales dans le monde.

Il faut dire que depuis sa création, ITFC a fourni plus de 51 milliards de dollars américains de financement du commerce aux pays membres de l’OCI. En 2019, ITFC a conclu d’importantes transactions syndiquées pour plusieurs pays membres, notamment l’Égypte, le Pakistan, le Bangladesh, la Turquie, la Tunisie, Djibouti et la Gambie, permettant de soutenir des secteurs clés tels que, entre autres, l’énergie, l’industrie, la santé et l’agriculture. L’institution financière prévoit de poursuivre et d’étendre le développement dans ses pays membres avec le soutien de sa fidèle base d’investisseurs.

Pour rappel, la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), faisant partie du groupe de la Banque islamique de développement (BID), a pour vocation de faire progresser le commerce entre les pays membres de l’OCI. Depuis le démarrage de ses activités en janvier 2008, l’ITFC a renforcé toutes les opérations de financement commercial qui étaient gérées par différents guichets du groupe de la BID. L’obtention de la notation de A1 de Moody’s confirme l’efficacité de la prestation de la corporation en répondant rapidement aux besoins du client selon les lois du marché.

Depuis 2008, plus de 51 milliards de dollars ont été mobilisés par l’établissement financier pour financer le commerce dans les pays membres de l’OCI, faisant de la corporation le premier fournisseur de solutions commerciales pour répondre aux besoins des pays membres de l’OCI.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. Le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Niger salue « le soutien remarqué du Maroc »

Au SIAM, M. Sadiki s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et...

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus