Financement et assistance technique : 400 PME marocaines accompagnées par la BERD

Financement et assistance technique : 400 PME marocaines accompagnées par la BERD

Partenaire privilégié du Maroc, La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) accompagne fortement les PME marocaine.

À ce jour, la Banque a investi plus de 1,5 milliard d’euros réparti sur 36 projets dans le pays et fourni des services de conseil à près de 400 PME marocaines. Cet appui sera renforcé à court et moyen termes. La banque européenne envisage de créer de nouvelles lignes de crédit en faveur de ces entités. Cette perspective a été partagée par le président de la BERD en personne à l’issue de sa visite au Maroc en février dernier. Le but étant de renforcer le rôle des Petites et moyennes entreprises en leur accordant davantage de facilités de crédits et en leur apportant conseil.

A travers cet accompagnement, la BERD ambitionne d’aider les PME à mettre en place un bon plan d’investissement qui dopera leur croissance. Si le bureau récemment créé à Tanger se focalisera davantage sur la question de l’emploi et la PME. A Casablanca, la BERD a scellé un partenariat stratégique avec les autorités locales. La Banque européenne et la région de Casablanca Settat ont conclu un partenariat visant à renforcer l’action auprès des petites et moyennes entreprises.

Ceci passera par l’appui technique et les services de conseil de la BERD. La banque s’engage par ailleurs à assurer aux entreprises privées de la région un accès direct au financement en s’appuyant sur une gamme d’instruments variée. L’assistance technique de la BERD et son appui financier aux entreprises marocaines portent leurs fruits. Prenons l’exemple de Maghreb industries ayant reçu récemment le soutien de la BERD pour investir sa modernisation. Grâce au financement fourni au titre du mécanisme de la BERD destiné à encourager la mise en œuvre de technologies climatiques innovantes, Maghreb Industries a pu installer une centrale photovoltaïque et prendre des mesures d’efficacité énergétique qui ont contribué à réduire de 60% les coûts énergétiques de l’entreprise.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *