Economie

Finkoum, le guide numérique de Casa

Perdus au fin fond d’un quartier périphérique, à la recherche d’une rue au nom jamais entendu ou d’une entreprise avec qui vous avez un rendez-vous professionnel. Le scénario peut être vécu par tous surtout dans une ville où l’urbanisme se développe à pas de géant, et où les rues changent de noms sans de précédentes anticipations. L’idée d’éditer un plan numérique sur CD Rom pour la ville de Casablanca est mûrie dans ces circonstances. Plus de dix mille points sont repérables sur cette carte baptisée Finkoum Casablanca. Elle permet de localiser une rue, l’intersection entre deux rues, une adresse, une entité socio-économique (école, pharmacie…).
Ce produit, bientôt disponible dans les magasins de vente de produits informatiques vise une clientèle des plus larges. « Grand public et professionnel », lance Hassan Tazi, directeur gérant de Geo Conseil, société éditrice du nouveau CD Rom. Directeur général de Business Expansion, il vient de créer Geo Conseil pour répondre à un besoin bien précis. Celui de se spécialiser dans la cartographie numérique urbaine.
Sa cible, composée de clientèle privée, est tout autre que celle de Business Expansion. Pas de concurrence alors. Cette dernière a en effet vu le jour en 1992, date à laquelle Hassan Tazi fut de retour des Etats-Unis.
Les contacts qu’il a pu nouer avec des opérateurs américains lors de son séjour dans le pays de l’oncle Sam lui ont permis, peu de temps après le lancement de sa société au Maroc, de conclure un partenariat avec MAP Info, une société américaine spécialisée dans le domaine de la cartographie numérique. Ce partenariat, au début limité à la pure exploitation de solutions clés en main, s’est transformé par la suite en un véritable échange de savoir-faire. «Nous étions chargés d’arabiser le système d’information géographique (SIG)», explique M. Tazi. Et d’ajouter, «c’est le seul logiciel SIG qui existe en langue arabe».
L’intérêt qu’ont porté les managers de Map Info pour ce projet a été guidé par une forte demande au niveau des pays arabes. Business Expansion est devenu par la suite distributeur exclusif en Afrique du Nord et dans le monde arabe. Il est aussi responsable du support technique dans la région Arabe.
Au Maroc, Business Expansion a multiplié les applications en fonction des besoins de ses partenaires, l’administration en l’occurrence. A titre d’illustration, elle a assuré en 1997 la gestion cartographique des élections pour le compte du ministère de l’Intérieur. Ce travail a demandé 4 mois pour être finalisé. Un autre projet a été réalisé avec la direction de l’urbanisme. Aujourd’hui, le même manager veut se positionner sur une autre niche.
Finkoum Casablanca est son ticket d’entrée pour s’y tailler une bonne place. Discret sur le prix de vente du produitcartographique, Hassan Tazi assure que ce paramètre ne constituera pas un barrage à l’achat. « Il s’agit d’un nouveau support médiatique. La recette des annonces publicitaires absorbent une bonne partie des charges. Ce qui explique que son prix sera abordable ». C’est au client d’en juger par lui-même, et surtout par les moyens dont il dispose !

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