EconomieUne

Fitch Ratings : BBB- confirmée pour le Groupe OCP

© D.R

La note de l’opérateur phosphatier maintenue

La note attribuée par Fitch Ratings au Groupe Office chérifien des phosphates (OCP) est maintenue. L’agence de notation internationale a confirmé la notation du Groupe à BBB- avec des perspectives négatives. «La notation intrinsèque du Groupe OCP a été techniquement revue à la baisse d’un cran par l’agence, mais la note globale a été maintenue à BBB-», peut-on relever de l’agence. Une notation qui serait revue à la hausse à une seule condition. Fitch Ratings cite dans ce sens le remboursement du crédit de TVA par l’Etat.

Cet encours s’èléve, selon les derniers chiffres formulés à fin juin 2017, à plus de 18 milliards de dirhams. Dans son dernier rapport relatif à cette notation, l’agence américaine indique que «le crédit de TVA dû par l’Etat exerce une pression financière accrue sur le niveau d’endettement du Groupe, dans une période de prix bas et d’investissement dans le plan de croissance de l’office chérifien des phosphates». L’hypothèse d’un support de l’Etat est par ailleurs intégrée par Fitch Ratings.

L’agence internationale indique soutenir «indéniablement le Groupe si sa situation venait à se détériorer». Cet appui permettrait au groupe de poursuivre son programme d’investissement.

En outre, l’Agence confirme son appréciation favorable quant «à la structure de coût compétitive du Groupe, ses réserves de roche exceptionnelles, ses positions de marché dominantes ainsi que l’avancement de son programme d’investissement qui va soutenir la profitabilité du Groupe dans les années à venir». Rappelons que l’Office chérifien des phosphates est actuellement noté BBB- par les deux agences S&P et Fitch Ratings. La notation financière est un élément clé d’appréciation du risque crédit des émetteurs de dettes sur les marchés financiers.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux