EconomieUne

Fitch Ratings : BBB- confirmée pour le Groupe OCP

© D.R

La note de l’opérateur phosphatier maintenue

La note attribuée par Fitch Ratings au Groupe Office chérifien des phosphates (OCP) est maintenue. L’agence de notation internationale a confirmé la notation du Groupe à BBB- avec des perspectives négatives. «La notation intrinsèque du Groupe OCP a été techniquement revue à la baisse d’un cran par l’agence, mais la note globale a été maintenue à BBB-», peut-on relever de l’agence. Une notation qui serait revue à la hausse à une seule condition. Fitch Ratings cite dans ce sens le remboursement du crédit de TVA par l’Etat.

Cet encours s’èléve, selon les derniers chiffres formulés à fin juin 2017, à plus de 18 milliards de dirhams. Dans son dernier rapport relatif à cette notation, l’agence américaine indique que «le crédit de TVA dû par l’Etat exerce une pression financière accrue sur le niveau d’endettement du Groupe, dans une période de prix bas et d’investissement dans le plan de croissance de l’office chérifien des phosphates». L’hypothèse d’un support de l’Etat est par ailleurs intégrée par Fitch Ratings.

L’agence internationale indique soutenir «indéniablement le Groupe si sa situation venait à se détériorer». Cet appui permettrait au groupe de poursuivre son programme d’investissement.

En outre, l’Agence confirme son appréciation favorable quant «à la structure de coût compétitive du Groupe, ses réserves de roche exceptionnelles, ses positions de marché dominantes ainsi que l’avancement de son programme d’investissement qui va soutenir la profitabilité du Groupe dans les années à venir». Rappelons que l’Office chérifien des phosphates est actuellement noté BBB- par les deux agences S&P et Fitch Ratings. La notation financière est un élément clé d’appréciation du risque crédit des émetteurs de dettes sur les marchés financiers.

Related Articles

EditorialUne

Éditorial : Festival business

Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir, Fès, Essaouira et de nombreuses autres villes,...

ActualitéUne

Séisme d’Al Haouz : La réhabilitation de 46.650 habitations achevée

4,2 milliards de dirhams est le montant de l’aide financière distribuée au...

ActualitéUne

Secteur de la presse : l’ANME soutient le processus de réformes

L’association nationale des médias et des éditeurs (ANME) salue le processus de...

ActualitéSportsUne

Coupe du Monde : La Fondation Maroc 2030 validée par le gouvernement

Un pas stratégique vers la coupe du monde 2030. Le Conseil de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux