Economie

Fitch Ratings : Bonnes perspectives pour le secteur bancaire

© D.R

Une perspective stable pour les banques marocaines. C’est ce que prévoit Fitch ratings pour le secteur bancaire national. L’agence de notation se veut rassurante , et ce en dépit du ralentissement économique anticipé l’année prochaine au Maroc.

Fitch table ainsi sur une croissance de 2,9% pour l’économie marocaine en 2016, après un rebondissement de 4,6% affiché en 2015 grâce à une bonne production agricole. 

D’après les experts de l’agence, les banques marocaines sont les mieux préparées pour faire face au ralentissement économique dans le pays, soulignant à cet égard «une résilience avec des ratios de solvabilité modestes des institutions bancaires du Royaume». Fitch Ratings relève également que la modeste croissance annuelle du crédit, s’établissant à 1,2% au 30 juin 2015, a permis à la majorité des banques marocaines d’éviter le risque élevé et les stratégies agressives d’expansion communes dans les marchés émergents.

Selon l’avis des experts de Fitch, la hausse des exportations du secteur automobile et de la production manufacturière ainsi que la progression des secteurs de l’énergie et la croissance du commerce de détail devraient permettre au Maroc de mitiger les difficultés rencontrées par le secteur du tourisme et de l’immobilier.
Tous ces facteurs combinés devraient propulser les demandes de crédit auprès des établissements bancaires du Maroc, estiment les analystes de Fitch Ratings.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux