Fitch Ratings : Bonnes perspectives pour le secteur bancaire

Fitch Ratings : Bonnes perspectives pour le secteur bancaire

Une perspective stable pour les banques marocaines. C’est ce que prévoit Fitch ratings pour le secteur bancaire national. L’agence de notation se veut rassurante , et ce en dépit du ralentissement économique anticipé l’année prochaine au Maroc.

Fitch table ainsi sur une croissance de 2,9% pour l’économie marocaine en 2016, après un rebondissement de 4,6% affiché en 2015 grâce à une bonne production agricole. 

D’après les experts de l’agence, les banques marocaines sont les mieux préparées pour faire face au ralentissement économique dans le pays, soulignant à cet égard «une résilience avec des ratios de solvabilité modestes des institutions bancaires du Royaume». Fitch Ratings relève également que la modeste croissance annuelle du crédit, s’établissant à 1,2% au 30 juin 2015, a permis à la majorité des banques marocaines d’éviter le risque élevé et les stratégies agressives d’expansion communes dans les marchés émergents.

Selon l’avis des experts de Fitch, la hausse des exportations du secteur automobile et de la production manufacturière ainsi que la progression des secteurs de l’énergie et la croissance du commerce de détail devraient permettre au Maroc de mitiger les difficultés rencontrées par le secteur du tourisme et de l’immobilier.
Tous ces facteurs combinés devraient propulser les demandes de crédit auprès des établissements bancaires du Maroc, estiment les analystes de Fitch Ratings.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *