Fitch Ratings : La réforme renforcera la capacité à absorber les chocs

Fitch Ratings : La réforme renforcera la capacité  à absorber les chocs

«L’élargissement de la bande flottante du dirham marocain est un pas vers un régime de change plus flexible qui finira par renforcer la capacité à absorber les chocs de l’économie et contribuer à maintenir sa compétitivité».

C’est en ces termes que Fitch Ratings commente le passage du Maroc vers le régime de change flexible.  L’agence de notation internationale rappelle dans ce sens le faible impact de cette réforme sur la stabilité macroéconomique. Toutefois, les bénéficies seront modestes à court terme du fait que la bande de cotation est encore étroite.

Fitch souligne à cet effet que la pression sur le taux de change devrait être limitée compte tenu des fondamentaux économiques favorables et de la modération de l’exposition aux devises étrangères. «La ligne de précaution et de liquidité du FMI de 3,4 milliards de dollars offrirait un filet de sûreté s’il y avait pression sur le financement externe», rappelle Fitch à cet effet qui s’attend par ailleurs à un élargissement de la bande de fluctuation du dirham durant les prochaines années.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *