Focus : Mode d’emploi

Comment trouver un emploi, lorsqu’on est jeune et fraîchement diplômé ? Tout simplement, en mettant en avant la qualité de ses études, ses traits de caractère et son engagement. Il est judicieux de capitaliser ses atouts pour compenser le manque d’expérience. Il faut montrer un esprit de dynamisme et, surtout, sa capacité à constituer une force de frappe à même de générer de la valeur ajoutée pour l’entreprise. Le dossier de cette semaine propose aux futurs demandeurs d’emploi des astuces et des pistes pour entrer sans encombre dans la cour des grands.
Tout d’abord, il faut noter que certaines entreprises prennent l’initiative de former par leurs propres moyens leurs ressources humaines afin de les imprégner par l’esprit de la «maison». Une première expérience n’est donc pas de mise. Ce n’est pas toujours le cas. Dans ce cas et face à la contraction du marché du travail et les exigences des employeurs, plus intéressés par des profils jeunes et dynamiques, il est tout de même possible d’entamer son petit bon homme de chemin.
Le plus important c’est de savoir «vendre son profil» à son employeur. Ceci commence par une recherche minutieuse d’emplois qui correspondent le plus à son tempérament. En effet, il est important de chercher un travail en adéquation avec ses aptitudes, ses penchants et la nature des études effectuées. Une multitude de supports (presse, Internet, cabinets de recrutement,…) peuvent être d’une aide précieuse pour ce faire. Il ne faut surtout pas hésiter à prospecter toutes les pistes. Il faut surtout être conscient qu’être titulaire d’un diplôme recherché n’est pas une condition sine qua non, encore moins une garantie, pour décrocher automatiquement un premier job.
La seconde étape consiste à faire acte de candidature. Il va de soi qu’un CV bien rédigé et une lettre de motivation bien ficelée peuvent plaider en votre faveur. Il est donc intéressant de focaliser toute son attention sur cette étape. L’étape ultime est incontestablement l’entretien d’embauche. C’est le premier contact avec le futur employeur et il va de soit qu’il faut mettre les bouchées doubles pour faire bonne impression. L’entretien d’embauche est déterminant pour votre insertion dans le monde du travail.
Toutes ces étapes franchies, vous voilà de l’autre côté de la barrière. Là aussi, il est question de solliciter sa présence d’esprit. Sachez que vous avez des droits. Bien négocier son salaire et lire attentivement son contrat de travail sont deux choses tout aussi importantes à effectuer. Faire le bon pas dans le monde du travail ne s’improvise pas.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *