Fogarim : Près de 2 milliards DH de prêts octroyés à fin novembre

Fogarim : Près de 2 milliards DH de prêts octroyés à fin novembre

Fogarim et Fogaloge sont sans conteste les garanties qui répondent le plus aux besoins des Marocains en termes de crédits immobiliers.

C’est ce dont témoignent les tableaux de bord publiés par la direction du trésor et des finances extérieures. Le nombre de bénéficiaires pour ce type de facilité augmente chaque mois pour atteindre les 1.622 personnes durant le mois de novembre.

L’engouement est plus manifeste pour le fogarim puisque, il a ciblé un grand nombre de bénéficiaires. Au titre du onzième mois de l’année, un prêt de 212,94 millions de dirhams a été accordé au profit de 1.292 personnes ( 720 femmes et 572 hommes), et dont 99% ont  servi pour l’acquisition d’un logement au moment où le reste a été exploité pour la construction.

La direction du Trésor a par ailleurs souligné que la production cumulée depuis le début de l’année s’élève à 1,95 milliard de dirhams débloqués pour le compte de 11.636 bénéficiaires. Pour le mois de novembre, 50% des prêts octroyés dans le cadre du Fogarim ont une quotité de financement supérieure à 72%. De même, 6,16% ont été appliqués en taux d’intérêt moyen sur les sommes prêtées. L’évaluation régionale démontre pour sa part que cette garantie a servi à 57 villes. La prédominance de la région de Casablanca a été, dans ce sens, relevée affichant ainsi un total de 688 dossiers traités au cours du mois de novembre, suivie de Meknès et Fès qui ont enregistré conjointement un total de 141 bénéficiaires.

Marrakech a totalisé pour sa part 58 dossiers au moment où 45 bénéficiaires ont été recensés à Témara, 44 à Salé et 41 à El Jadida. Pour sa part, la garantie Fogaloge a servi depuis le début de l’année près de 3.997 personnes. Le mois de novembre a, quant à lui, enregistré 330 bénéficiaires avec une majorité masculine (217 hommes contre 113 femmes). La valeur des prêts accordés dans ce sens a été  de 96,55 millions de dirhams portant ainsi la production annuelle à 1,15 milliard de dirhams.

Le taux d’intérêt moyen appliqué sur les sommes prêtées s’est évalué à 5,8% à fin novembre au moment où la quotitité a été  supérieure à 80% .

Tout comme le Fogarim, Casablanca arrive en tête des villes marocaines enregistrant un total de 66 bénéficiaires. Sur l’échelle géographique, Tanger arrive en deuxième position, soit 34 dossiers traités, contre 18 dossiers à Salé, 16 à Meknès, 13 à Fes et kénitra et 12 à Témara.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *