La neuvième édition des journées commerciales internationales du Maroc a débuté ce week-end, et prendra fin le 11 juillet prochain à la Foire internationale de Casablanca. Cette édition intervient à un moment où le Maroc veut consolider ses relations commerciales, grâce au développement des échanges multilatéraux. C’est dans cette perspective que cette manifestation connaît la participation de 1.000 exposants venant des quatre coins du monde. Il s’agit entre autres, de l’Egypte, de la France, des Etats-Unis, de l’Inde et de la Malaisie. Au total, 50 pays exposeront leurs produits durant ces journées.
La variété touche également les articles exposés. L’offre comprend des produits cosmétiques, des appareils électroménagers, des produits de régime et de diététique, l’artisanat, le prêt à porter…
Les produits sont destinés à la vente directe au grand public durant des 17 journées.
Les organisateurs quant à eux s’attendent à l’arrivée de 200 000 visiteurs. La neuvième édition des journées commerciales internationales du Maroc connaîtra également l’organisation de rencontres entre les opérateurs nationaux et étrangers de chaque secteur. Elle est aussi une occasion pour faire comparer les PME nationales avec les étrangères, et échanger les expériences en matière de processus de production et de techniques utilisées.
Mais l’objectif principal de l’organisation de ces rencontres est de faire connaître le produit marocain, et les moyens de sa commercialisation. Lors de ces journées commerciales internationales du Maroc, il s’agira également de dévoiler l’ensemble des potentialités économiques du Maroc pour drainer les investissements étrangers. En fait, cette manifestation est une occasion pour les acteurs économiques marocains de présenter leurs catalogues afin d’accéder à de nouveaux marchés, et d’établir des accords de partenariat et d’investissment.