EconomieUne

Fondation Crédit Agricole du Maroc : Appui permanent à l’agriculture durable

© D.R

Fidèle à sa politique d’encouragement, la Fondation Crédit Agricole du Maroc pour le développement durable se mobilise une nouvelle fois pour appuyer les acteurs de l’agriculture durable au Maroc.

En effet, après un premier partenariat en 2016 qui a permis l’échange de solutions agro-écologiques et l’identification des producteurs d’agriculture durable et ses consommateurs, situés même dans les zones les plus reculées du Maroc , la Fondation Crédit Agricole du Maroc pour le développement durable et le réseau des initiatives agro-écologiques au Maroc (Riam) reviennent à la charge et lancent, en partenariat avec le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), un Système participatif de garantie (SPG) pour les fermes en agro-écologie au Maroc.

L’objectif de ce partenariat, qui a fait l’objet d’une convention tripartite entre les 3 organismes, est de fournir aux consommateurs engagés un label de garantie, économiquement plus accessible pour l’agriculteur qu’une certification bio par tierce partie.

Pour rappel, le partenariat Fondation-Riam avait donné lieu à la création de marchés paysans «Souk El Fellah» qui ont vu le jour en 2016 et 2017 dans les villes de Mohammedia, Marrakech, Rabat et Casablanca et qui ont attiré de nouveaux consommateurs en quête de produits locaux, de saison et de qualité sans pour autant s’engager dans le système de panier hebdomadaire.

Par ailleurs, ce partenariat, rappelle la Fondation, a permis l’identification et la promotion des différents circuits marocains de distribution de produits issus de l’agriculture durable avec au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur communément appelés «circuits courts». Ces circuits présentent l’avantage de pérenniser les emplois agricoles en offrant des débouchés rémunérateurs aux agriculteurs, de maintenir la biodiversité et de garantir des produits bios et sains aux consommateurs.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux