novembre 13, 2018

 

Fonds Abou Dhabi pour le développement: 2 milliards de dollars pour le Maroc depuis 1976

Fonds Abou Dhabi pour le développement: 2 milliards de dollars pour le Maroc  depuis 1976

Près de 2 milliards de dollars ont été accordés au Maroc par le Fonds Abou Dhabi pour le développement (ADFD) depuis 1976.

Ces aides, attribuées au nom du gouvernement de l’Etat des Emirats Arabes Unis, auront servi à financer 64 projets de développement, notamment dans les secteurs des transports, des infrastructures, des télécommunications, de l’eau potable, de l’habitat, de la santé, de l’enseignement, de l’agriculture et de l’électricité. C’est ce que rapporte l’agence de presse émiratie WAM, dans un rapport publié samedi dernier.
Parmi les grands projets partiellement financés par l’ADFD figure notamment la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Tanger, Casablanca et le Port Tanger-Med.

Le financement par le Fonds de projets de développement au Maroc est «une traduction concrète des liens étroits et des relations soutenues qui unissent l’Etat des Emirats arabes unis et le Royaume du Maroc sur tous les plans», a affirmé Mohamed Seif Al-Soueydi, directeur général de l’ADFD, ajoutant que les projets présentés ou gérés au Maroc par le Fonds au nom du gouvernement émirati s’inscrivent avant tout dans une politique d’aide aux pays frères et amis pour relever les défis auxquels ils font face.

Selon Al-Soueydi, ces projets traduisent également «notre détermination constante à appuyer le développement durable, à contribuer efficacement à la mise en œuvre des objectifs de développements et sociaux et à la réalisation de la croissance économique au Maroc».

Le Fonds Abou Dhabi pour le développement est un établissement gouvernemental de l’émirat d’Abou Dhabi créé en 1971 en vue d’aider les pays en développement par des prêts facilités destinés au financement de projets de développement. Depuis sa création, les ressources financières accordées par le fonds se sont élevées à 18,9 milliards de dollars, allouées au financement de plus de 459 programmes et projets de développement dans 78 pays.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *