Fonds d’équipement communal : Visa pour un emprunt obligataire d’un milliard DH

Fonds d’équipement communal : Visa pour un emprunt obligataire d’un milliard DH

Le Fonds d’équipement communal (FEC) a récemment émis à l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un emprunt obligataire d’un milliard de dirhams (MMDH).

Cette opération porte sur l’émission de 10.000 titres obligataires d’une valeur nominale de 100.000 dirhams, non cotés à la Bourse de Casablanca et répartis en quatre tranches. Les trois tranches A, B et D, d’une maturité de 15 ans, offrent une prime de risque entre 70 et 100 points de base, avec un taux d’intérêt révisable tous les 5 ans. D’une maturité de 10 ans, la tranche C, quant à elle, offre une prime de risque entre 50 et 80 points de base et un taux révisable annuellement, précise l’AMMC dans un communiqué, notant que le mode d’allocation retenu est celui d’adjudication à la hollandaise sans priorisation entre les tranches.

Dans une note d’information du FEC, l’évolution favorable de l’activité de son crédit, ces dernières années, s’est naturellement traduite par une augmentation du niveau des décaissements et des besoins de financement lesquels ont nécessité une mobilisation croissante de ressources. Une croissance qui sera maintenue au cours des prochaines années au vu des grands chantiers de développement des collectivités territoriales, lancés à l’échelle nationale. Rappelons que le FEC a été créé par les pouvoirs publics au lendemain de l’Indépendance en tant qu’institution financière spécialisée dans le financement des collectivités territoriales. Le FEC finance le secteur public local, considéré comme banque dotée d’une mission d’utilité collective, et veille au renforcement de l’expertise locale et à la promotion d’investissements locaux porteurs de développement. Le Fonds intervient également dans le cadre du développement des infrastructures sportives et de loisirs, l’aménagement des espaces verts, l’aménagement des équipements touristiques et l’intégration des technologies de l’information.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *