Forbes : 12 compagnies marocaines parmi 200 les plus grandes du monde arabe

Forbes : 12 compagnies marocaines parmi 200 les plus grandes du monde arabe

Le magazine «Forbes Middle East» vient de dévoiler sa liste annuelle des 200 plus grandes entreprises du monde arabe en 2015 parmi lesquelles figurent 12 entreprises marocaines, lors d'une cérémonie organisée récemment à Dubaï en présence d'une élite des directeurs exécutifs des entreprises et établissements publics et privés dans le monde arabe.
 
Et ce sont 5 entreprises Saoudiennes, 4 émiraties, et une qatarie qui se positionnent au top 10.
Pour ce qui est des entreprises marocaines, Attijariwafa Bank se classe à la 23ème place. Elle est suivie du groupe Banque Central Populaire ( 51e), la Banque marocaine de commerce extérieur  (55e), le groupe immobilier Addoha ( 115e), Wafa Assurances ( 118e), Lafarge Maroc (137e), BMCI (153e), Ciment du Maroc ( 161e), Cosumar (163e), CIH Bank ( 179e), Saham Assurance (196e).  Vient en dernière place du classement général Hlcim Maroc ( 200e).

Pour élaborer cette liste, le magazine économique a  décortiqué les chiffres de 1.245 firmes cotées dans les bourses arabes.

Ne figurent pas dans le palmarès les entreprises établies dans des pays à la situation politique et sécuritaire instable,  et ce au même, titre que les compagnies qui n’ont pas pu présenter leurs résultats financiers de 2014.

Ainsi le classement final ne comprend que 200 entreprises qui obéissent aux critères de Forbes Middle East.
 

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *