Forever : La filiale Maroc dans le top 10 en termes de chiffre d’affaires

Forever : La filiale Maroc dans le top 10 en termes de chiffre d’affaires

Entretien avec Antoine Carello, directeur des opérations Forever Living Product Maroc

Compléments alimentaires, produits de la ruche, produits cosmétiques… au niveau mondial les entreprises du segment du bien-être rivalisent pour offrir aux consommateurs un meilleur rapport qualité-prix. En effet, le marché du bien-être est en plein essor. Au Maroc, ce segment a de plus en plus d’adeptes. En témoigne la dynamique de certaines entreprises actives dans le secteur. C’est le cas de Forever Living présente dans le pays depuis 2006. Fondée essentiellement sur la culture de distribution, l’entreprise comprend un peu plus de 140.000 distributeurs au Maroc. Pour en savoir plus sur sa stratégie à venir dans le pays et son positionnement sur le marché marocain, nous sommes allés à la rencontre d’Antoine Carello, directeur des opérations Forever Living Product Maroc.

ALM : Quel est le positionnement de la marque sur le marché marocain de bien-être ?

Antoine Carello : On a un positionnement produit qui peut s’apparenter à des produits de luxe. On va dire que la fourchette de prix d’un produit Forever peut effectivement se rapprocher du marché du luxe. Nos produits sont pour la plupart constitués essentiellement d’aloe vera grâce à une technologie qui s’appelle la stabilisation à froid. Cette technologie permet de conserver toutes les vertus de l’aloe vera. Nous avons d’autres produits qui sont à base des produits de la ruche. Par leur qualité de récolte, de production et par la conservation qu’ils peuvent avoir, nos produits sont donc de haute qualité.

Combien représente le marché marocain dans le chiffre d’affaires de l’entreprise ?

Pour tout vous dire on est présents dans plus de 150 pays dans le monde. Forever Maroc est ouvert depuis 2006. Aujourd’hui en termes de progression du chiffres d’affaires, Forever Maroc a intégré le top 5 mondial. En termes de ranking de chiffres d’affaires, on est dans le top 10 mondial.

L’entreprise opère dans un segment très compétitif, quelle est votre stratégie pour concurrencer les produits qui existent sur le marché et quelle est votre stratégie sur le marché marocain ?

Nos produits sont maîtrisés depuis la production jusqu’à la commercialisation. Nous sommes propriétaires de nos plantations. Nous sommes premier producteur mondial d’aloe vera. Nous avons nos propres laboratoires d’analyse des produits. 1 million 300 mille tests sont effectués sur nos produits chaque année. Comme vous le savez, Forever Maroc utilise le marketing de réseau (la vente directe par réseau). C’est notre segment et c’est uniquement par ce biais-là qu’un client final peut acheter un produit Forever. Il peut l’acheter uniquement par un distributeur agréé par notre entreprise. On a aujourd’hui un développement assez important puisqu’on est sur les 4 dernières années à approximativement 100% de développement avec quasiment 25% chaque année. Actuellement ce sont nos distributeurs qui vont sur le terrain pour pouvoir promouvoir les produits. C’est notre business model et c’est ce qui fait notre force. On est un créateur d’emplois ici au Maroc puisqu’en 2018 on a recruté aux alentours de 1.200 nouveaux distributeurs mensuellement. C’est la moyenne. Ce qui fait que ces personnes trouvent une alternative à l’emploi en ayant un statut d’auto-entrepreneur.

Combien de distributeurs agréés avez-vous au total jusqu’à présent au Maroc ?

Un peu plus de 140.000 distributeurs au Maroc depuis 2006. Quant aux distributeurs actifs, c’est-à-dire ceux qui vont développer l’affaire au fur et à mesure et qui vont passer au minimum une commande par mois, on en a entre 20.000 à 25.000.

Pourquoi avoir choisi l’aloe vera alors qu’il existe d’autres produits aux multiples vertus ?

C’est la vision de Rex Maughan, le fondateur de Forever Living Products, qui est un Texan pur. Il a passé toute sa vie au Texas et a découvert cette plante en 1978. Il s’est posé la question de comment pouvoir garder les vertus de cette plante sans avoir à la transformer. Et donc il a travaillé sur ce sujet avec des scientifiques et il en est sorti avec la stabilisation à froid qui permet de pouvoir garder toutes les vertus du produit.

  est réalisée toute la partie

production ?

On a des usines de production à Houston au Texas. On a aussi nos plantations en République Dominicaine et au Mexique.

Avez-vous des contacts avec des producteurs ou des agriculteurs marocains avec qui vous pourriez faire des partenariats ou travailler sur d’autres produits par exemple ?

Non. Tout simplement parce que l’aloe vera est une plante très spécifique qui nécessite un niveau de taux d’humidité et une météo qui permet à la plante de garder toutes ses vertus et se développer dans son environnement naturel. Le Texas, la République Dominicaine et le Mexique réunissent les meilleures conditions climatiques pour l’évolution de l’aloe vera.

Les gens font souvent la confusion entre vente pyramidale et vente directe, selon vous quelle est la différence entre les deux ?

La vente dite pyramidale comme vous le savez certainement est une arnaque qui peut être rapportée au système de Ponzi. L’idée c’est que l’argent se fait du néant. De mon côté je peux vous parler de ce qui se passe chez Forever. D’abord il n’y a pas de frais d’entrée. Un distributeur qui veut démarrer l’activité doit acheter des produits pour pouvoir ensuite les revendre. C’est ça l’idée du marketing du réseau. On ne rémunère pas nos distributeurs sur du fictif. On interdit à un distributeur de faire du stock. Nos distributeurs doivent impérativement vendre leurs produits pour pouvoir en racheter d’autres. C’est inscrit dans les règles internes de la société.

Si vous deviez faire un bilan de l’existence de Forever au Maroc ?

Notre activité repose sur le fait de faire réussir les gens. Si vous-même vous voulez réussir dans le business Forever, il faut toujours avoir à l’esprit que vous devez faire réussir les autres. Aujourd’hui on est fiers de ce qui a été accompli puisqu’on a réussi à faire vivre énormément de foyers marocains grâce à notre activité. C’est ce qui est le plus gratifiant pour nous.

Environ 140.000 personnes ont démarré l’activité un jour chez Forever et nous avons aux alentours de 20.000 distributeurs qui continuent à être actifs et à avoir de la marge bénéficiaire sur leurs produits.

Quelles sont vos perspectives au Maroc ?

Notre stratégie est de pouvoir continuer notre business dans les différentes régions. Certaines régions ont plus besoin de création d’emploi que d’autres. A ce jour, nous sommes très présents sur les grandes villes marocaines comme Tanger, Rabat, Casablanca, Marrakech et Agadir. L’objectif est de toucher d’autres villes. On sait qu’on a une part de marché encore énorme à aller chercher.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *