Formation : Bourses canadiennes pour les études doctorales

Les étudiants marocains qui poursuivent leurs études à l’UdeM constituent le plus fort contingent d’étudiants étrangers, après les Français. Selon le vice-président aux affaires internationales et responsable des études supérieures de l’Université de Montréal, Jacques Frément, le nouveau programme de bourses d’études réservées aux étudiants marocains vise à renforcer les liens d’amitié et d’études qui unissent le Maroc à la plus grande université francophone d’Amérique du Nord «De nombreux projets de recherche unissent l’Université de Montréal et les universités marocaines. Nous espérons que le nombre d’étudiants augmentera davantage au cours des prochaines années», a -t- il précisé.
Un programme d’études fort attractif est ainsi offert aux jeunes Marocains qui désirent poursuivre leurs études au niveau doctoral. L’Université de Montréal et ses écoles affiliées, l’Ecole polytechnique (ingénierie) ou HEC Montréal offrent annuellement 20 bourses attribuées en fonction de l’excellence du dossier académique des postulants.
M. Frément a, par ailleurs, annoncé le lancement des premières journées de l’Université de Montréal le 9 novembre prochain à Rabat et les 10 et 11 du même mois à Casablanca. «L’Université de Montréal et le Maroc ont déjà beaucoup de liens, nous espérons que ces premières journées permettront de les consolider. Nous invitons chaleureusement toutes les personnes intéressées à venir nous rencontrer», déclare M. Frémont en substance. Ces journées verront l’organisation de stands d’information. Des conférences seront également programmées pour fournir aux étudiants des renseignements sur les différents programmes d’études et de recherche de l’Université de Montréal. Des diplômés de l’UdeM et de ses écoles affiliées seront présents lors  de cette manifestation et parleront de leurs expériences et de leurs cursus.
A ce propos, Abdelmoumen Taleb, chef de la division de prospection, de l’information et des bourses à la direction des cadres nous a déclaré que «la convention qui sera signée entre le département de l’Enseignement supérieur et l’UdeM ouvrira de nouveaux horizons d’échange entre celle-ci et les universités marocaines. Elle permettra à des jeunes étudiants marocains de bénéficier de la prise en charge de leurs frais de scolarité durant leurs études à l’UdeM ». 


 Une grande université nord-américaine


L’UdeM fait partie des 50 plus grandes universités de recherche en Amérique du Nord et des 200 plus grands établissements universitaires du monde. Fondée en 1878, elle compte aujourd’hui 13 Facultés et forme avec ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et l’Ecole Polytechnique, plusieurs centaines d’étudiants. Elle compte 2400 professeurs et chercheurs, accueille plus de 55000 étudiants, offre plus de 650 programmes d’études et décerne annuellement quelque 3000 diplômes de maîtrise et de doctorat chaque année.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *