Formation gratuite pour les élèves pilotes

Formation gratuite pour les élèves pilotes

L’Ecole nationale des pilotes de ligne (ENPL) adopte une nouvelle politique. La gratuité des cours dispensés. À partir de la prochaine année universitaire, la formation au sein de cet établissement, établi à Casablanca, de la Royal Air Maroc (RAM), est offerte avec une seule condition. Pour bénéficier de cette gratuité, les élèves devront souscrire un engagement d’exercer le métier de pilote de ligne, à l’issue de leur formation, au sein du groupe Royal Air Maroc. En effet, ce groupe comprend la compagnie aérienne RAM, sa filiale low cost Atlas Blue et Air Sénégal International.
Cette nouvelle mesure s’inscrit dans le cadre de la libéralisation de l’aérien intervenue récemment avec l’entrée en vigueur de   l’Open Sky. La demande en pilotes de ligne est donc appelée à accroître pour les prochaines années à venir.
Pour Atlas Blue, la politique de développement est ambitieuse avec l’acquisition de deux avions par an. Selon ce programme, la flotte sera constituée de 14 appareils en 2008-2009 avant de passer à 24 avions à l’horizon 2012. Idem pour la RAM qui compte renforcer sa flotte à travers l’acquisition de nouveaux appareils. 
L’ENPL formera ainsi des pilotes de ligne pour répondre aux besoins du groupe. En1970, le Centre de formation professionnelle ouvre une section «pilote de ligne», mettant ainsi en place le noyau de ce qui allait devenir, deux années après, l’Ecole nationale des pilotes de ligne. Depuis, cette dernière a formé plus de «289 Pilotes pour la compagnie dont 117 commandants de bord et 172 officiers pilotes, et 183 pilotes pour des compagnies étrangères».
Auparavant, l’accès à cette école à été réservé aux étudiants des classes préparatoires. Concours, test et sélection en vol sont les trois étapes que les candidats devaient passer avec succès avant d’y accéder. Durant trois années, le coût des études théoriques s’élève à 58.000 dirhams, tandis que celui des études pratiques est de 580.000 dirhams. 


 Conditions d’accès


L’Ecole nationale des pilotes de ligne (ENPL) a défini trois types de postulants pour bénéficier de cette formation gratuite. Ainsi, le candidat doit être :
– Admissible aux concours communs des grandes écoles MP, PSI et TSI;
– Titulaire d’une licence en mathématiques-physiques;
– Détenteur d’un diplôme d’ingénieur.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *