Formation : Les premiers diplômés de la réforme

L’Université Mohammed V – Souissi de Rabat organisera pour ses jeunes lauréats en sciences juridiques, économiques et sociales, en technologies de l’information et de la communication, en médecine, pharmacie et en médecine dentaire une cérémonie de remise des diplômes le mardi 18 juillet 2006 au siège de la Faculté des sciences de l’éducation, à Madinat Al Irfane.
Cette manifestation, qui aura pour thème «De nouveaux diplômés pour un Maroc en mouvement », a pour but d’encourager les lauréats des différentes facultés.
Il convient de signaler que l’année 2006 coïncide avec la sortie de la première promotion de licenciés issus de la réforme pédagogique de l’enseignement des Facultés des sciences juridiques, économiques et sociales. Une réforme qui a pour credo d’améliorer le niveau des études poursuivies et de permettre aux futurs lauréats d’entretenir des relations étroites avec l’environnement socio-économique et culturel. En outre, cette réforme veut permettre aux étudiants de choisir un parcours universitaire personnalisé et de réussir leur insertion professionnelle.
D’ailleurs, et dans le cadre de la mise à niveau du système universitaire et pour mieux répondre aux normes internationales et aux besoins du marché, cette université a opté pour un cursus d’études basé sur trois diplômes, notamment la Licence, le Mastère et le Doctorat (LMD).
Pour atteindre les différents objectifs fixés par la réforme et s’assurer le maximum de chances de succès, l’Université Mohammed V – Souissi a associé à son fonctionnement l’ensemble des intervenants, soit 1000 enseignants-chercheurs et plusieurs acteurs institutionnels et opérateurs économiques, pour contribuer à la promotion et à la qualification des ressources humaines.
C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons réunies que l’Université Mohammed V est actuellement considérée comme un pôle d’excellence des études au Maroc, qui comporte plusieurs établissements assurant une  formation variée et qui compte 18.000 étudiants répartis entre les différentes branches.
Pour revenir à la manifestation de remise des diplômes, signalons que les professionnels du monde  du travail seront également de la fête, l’occasion pour les diplômés de faire valoir les potentialités qu’ils sont à même de mettre au service du développement de leurs secteurs de spécialisation.
Les festivités seront, d’une part, rehaussées par la mise en place de stands animés par des représentants de grandes entreprises et d’autre part, agrémentées par des activités culturelles et de loisirs (exposition de peintures, pièces de théâtre, danses…) organisées par les étudiants marocains et étrangers.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *