Formation : Les Universités d’été démarrent

Formation : Les Universités d’été démarrent

Deux Universités d’été sont programmées pour la première semaine de ce mois de juillet. À Rabat et Tanger, ce genre de manifestation se veut une occasion pour les étudiants de consolider leurs connaissances et de s’ouvrir sur d’autres horizons. À l’Université tangéroise d’Abdelmalek Saadi, l’événement est programmé du 3 au 14 juillet. Cette nouvelle édition des cours d’été pour l’année universitaire 2005-2006 est organisée en collaboration avec l’université internationale d’Andalousie (UNIA). En deux phases, la manifestation aura lieu à l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Tanger et ensuite à la faculté poly-disciplinaire de Martil.
«Le processus de régionalisation au Maroc», «De la Moudawana au code de la famille : changement des pratiques sociales au Maroc», «La communication interculturelle», «La gestion de l’innovation» et «L’agenda local 21» sont les cours qui seront dispensés lors de cette Université d’été prévue du 10 au 14 juillet à Martil et du 3 au 7 du même mois à Tanger.
À Rabat, la manifestation ne durera que quatre journées. Contrairement à la première, cette Université d’été s’adresse en premier lieu aux professeurs de français des écoles publiques primaires et secondaires. Organisée conjointement par l’Institut français de Rabat, l’Académie Régionale de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs et l’Académie régionale de la région de Kénitra, cette onzième édition se veut riche et variée. Ainsi, le programme de formation composé de seize ateliers pédagogiques est réparti en trois grandes thématiques. Selon la direction de l’Institut français de Rabat, il s’agit d’ateliers sur «Les approches didactiques et outils pédagogiques pour l’enseignement du français, sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication adaptées à l’enseignement du français ainsi que les pratiques artistiques et apprentissages langagiers ». Deux cent trente enseignants participeront à ce regroupement pédagogique, selon la même source.


 Programme de l’Université
d’été à Rabat


La programmation de l’Université d’été de l’Institut français de Rabat propose trois après-midi culturels ouverts au public :
1. Écrire en français, venir d’ailleurs : une conférence animée par Bernard Magnier, éditeur, responsable de la collection « Afrique » aux éditions Actes Sud.
2. École(s) en France : un film documentaire suivi d’un débat animé par Sylvain Connac.
3. Paroles de conteuse : soirée conte avec la participation des étudiants de l’Université Ibn Tofail de Kénitra et les conteurs Alain Cangina et Jean Roger Rolland.
Cette manifestation se déroule dans les locaux du Centre pédagogique régional (CPR) de Rabat, à la Fondation Orient-Occident et à l’Espace Bleu de l’Institut français de Rabat.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *