Formation : L’université s’adapte au marché du travail

Formation : L’université s’adapte au marché du travail

L’université veut s’adapter aux nouveaux besoins du marché de l’emploi. C’est le cas de l’université Mohammed V Souissi qui compte lancer un nouveau diplôme en «réseaux et sécurité». Cette formation, conçue pour former des spécialistes des politiques et des pratiques de sécurité informatique, sera dispensée dans les locaux de l’Ecole nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS). Il s’agit d’une formation payante dont le coût est fixé à 50 000 DH.
Ce diplôme d’université en «Réseaux et sécurité» est destiné aux informaticiens qui désirent acquérir une spécialité dans le domaine des réseaux et de la sécurité des systèmes d’information.
Cette formation, qui s’étend sur une année, comprend une période de cours à l’ENSIAS ainsi que la réalisation, au sein d’une entreprise, d’un projet de fin d’études (PFE). Les cours se dérouleront sur trois trimestres, programmés pendant les soirs et les week-ends, suivis d’un trimestre réservé au PFE.
Les cours sont organisés en modules incluant cours et travaux pratiques. Cette formation prévoit outre les disciplines de réseaux et de sécurité qui constituent le noyau de ce programme, des cours qui permettent d’appréhender les nouveaux outils de développement des systèmes, et des cours en systèmes d’information et management permettant d’avoir une vue globale de la stratégie de l’entreprise pour y intégrer une politique de sécurité adaptée.
Il est à noter par ailleurs qu’il s’agit là d’une formation très sélective puisqu’un maximum de 20 personnes seulement peuvent y accéder au terme d’une sélection ardue.
L’accès à ce cursus est ouvert aux candidats justifiant soit d’un Bac+4 (Licence en informatique ou diplôme d’une école privée nationale ou étrangère spécialisée en informatique et réseaux et ayant un excellent dossier académique), soit d’un Bac+5 (formation d’ingénieur ou diplôme d’une école privée nationale ou étrangère spécialisée en informatique). Les meilleurs candidats détenteurs d’une licence ou d’un diplôme d’ingénieurs en électronique ou en télécommunications, connaissant les bases de l’informatique, et qui souhaitent évoluer vers le domaine des réseaux et sécurité peuvent également déposer leur candidature, ainsi que les salariés d’entreprises publiques et privées, et les employés des administrations publiques détenteurs des diplômes susmentionnés.
Ce programme de formation oriente vers les métiers de responsable de sécurité du système d’information, de spécialistes ayant une double compétence en réseaux et en sécurité, d’auditeurs de sécurité informatique ou de responsables du système Internet/ Intranet de l’entreprise et de sa sécurité. En somme, des métiers de l’avenir.


 Formation "Réseaux et sécurité" : les dates à retenir


– Dernier délai de dépôt du dossier                : 14 juillet 2006
– Présélection                                           : 21 juillet 2006
– Entretien                                               : 25 juillet 2006
– Résultats définitifs                                   : 28 juillet 2006
– Début de la formation                               : novembre 2006

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *