Formation : L’université se met à la formation à distance

Formation : L’université se met à la formation à distance

La formation continue à distance ne cesse de se frayer un chemin au Maroc. Cette fois-ci, c’est au tour de l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan d’investir le créneau. Elle vient en effet de mettre en place, dans le cadre d’une convention de coopération avec l’Université française de Picadie Jules Verne (UPJV), une formation continue à distance portant sur l’informatique appliquée à la gestion des entreprises. Cette formation est spécialement destinée aux étudiants marocains titulaires d’un DEUG ou son équivalent. Les candidats doivent en effet posséder un niveau d’études équivalent au Bac+2 à dominance informatique pour pouvoir entreprendre un cursus de Licence « e-miage ». 
Cette formation a la particularité d’offrir aux apprenants une double diplômation : un diplôme national «miage » délivré par l’UPJV ainsi que par 22 autres universités françaises, et un diplôme d’université «miage» délivré par l’Université Abdelmalek Essaâdi.
Côté contenu, ce projet vise à offrir aux apprenants une formation de haut niveau en informatique de gestion. Le dispositif proposé pour conduire cette formation s’appuie principalement sur l’enseignement à distance. Pour cela, une plate-forme constituant un environnement virtuel d’apprentissage est mise en place à cet effet.
Elle héberge l’ensemble des contenus de la formation et offre aux différents acteurs du projet (professeurs, étudiants et administratifs) un ensemble d’outils favorisant des échanges fructueux. Avant d’entamer cette formation, quelques séances seront consacrées à familiariser les apprenants avec leur plate-forme de travail. L’encadrement pédagogique sera assuré par des enseignants de la Faculté des sciences (FT), de la Faculté des sciences et technologies (FST), de l’Ecole nationale des sciences appliquées et technologies (ENSAT) et de l’Ecole nationale du commerce et de gestion (ENCG).
Signalons que les personnes intéressées par cette formation sont appelées à remplir le formulaire de demande d´inscription disponible à l’adresse : www.dep.u-picardie.fr. Les candidats sélectionnés devraient s’acquitter des frais d’inscription (280 euros à l’UPJV et 300 DH à l´UAE). Ces frais d’inscription sont à renouveler toutes les deux sessions. Les coûts de la formation avoisinent les 20.000 DH.
Par ailleurs, les candidats qui veulent préparer un nombre limité de modules durant un semestre peuvent s´acquitter uniquement des frais des modules choisis, à raison de 1300 DH par module. Il est à noter que les candidats inscrits accèderont immédiatement à la plate-forme de formation mais ne peuvent bénéficier des services d´encadrement et de tutorat qu´à partir du début du  semestre suivant leur inscription (soit à partir du 1er janvier ou du 1er juillet).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *