Formation : Octroi de bourses de mérite

Dans le cadre de la promotion des formations d’excellence, le département de l’Education nationale a prévu des bourses de mérite au profit des élèves issus des classes préparatoires ayant réussi aux concours d’entrée aux grandes écoles françaises d’ingénieurs ou de commerce.
Peuvent postuler à ces bourses les étudiants de nationalité marocaine, titulaires d’un baccalauréat délivré au Maroc, ayant été inscrits dans les classes préparatoires au Maroc ou en France et ayant été admis en 1ère année à une grande école française.
Le département de l’Education nationale porte à la connaissance des élèves remplissant ces conditions qu’ils devront se présenter avant le 15 septembre 2006, au bureau des bourses relevant de la Direction de la coopération et de la promotion de l’enseignement scolaire privé (Rabat) afin de déposer leur dossier de demande de bourse de mérite.
Le dossier de candidature, qui doit être rempli sur place, comprend une attestation d’admission définitive à une des grandes écoles françaises d’ingénierie ou de commerce, une attestation de scolarité relative aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), une photocopie certifiée conforme du baccalauréat, une photocopie légalisée de la carte d’identité nationale, quatre photos d’identité et des attestations récentes des revenus des parents ou tuteurs, délivrées par les services des Impôts.
Un comité de sélection procédera par la suite au choix des bénéficiaires, sur la base d’un examen approfondi des dossiers respectant notamment les critères de l’excellence académique et les conditions sociales des élèves.
Il est à signaler que l’octroi de cette bourse est conditionné par une déclaration sur l’honneur justifiant que l’étudiant ne bénéficie d’aucune autre bourse pour financer ses études en France et par la signature d’un engagement à exercer au Maroc, au terme de ses études, pendant quatre ans au moins.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *