Formation : Réunion arabe sur l’équivalence de diplômes

Le représentant du Maroc à la 12-ème réunion de la Commission chargée de l’application de la Convention spéciale de reconnaissance des études supérieures et de leurs diplômes dans les pays arabes a présenté, récemment à Beyrouth, un exposé technique relatif au système d’études au sein des universités et instituts supérieurs marocains.
Dans son intervention, le chef du service d’équivalence des diplômes et litiges au ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, Mohamed Merzouk, s’est penché sur "l’ingénierie pédagogique générale et dénominations des diplômes nationaux".
Il en ressort que l’ingénierie pédagogique générale obéit à des principes généraux qui englobent tous les secteurs, ajoutant qu’elle prend en considération la nécessité de l’enseignement des unités de langues et de communication durant tout le cycle d’apprentissage, ainsi que la mise à disposition de filières générales et autres professionnelles après une formation générale fondamentale. Elle offre des tremplins entre les différentes filières permettant le changement de l’orientation et la concrétisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs de la réforme, donnant accès aux différents diplômes selon les niveaux, a-t-il ajouté. Cette pratique permet aux étudiants de l’ancien système, qui disposent des connaissances nécessaires, d’accéder au nouveau système en plus du respect du principe de l’apprentissage à vie. Le responsable marocain a présenté le nouveau système plus connu sous le nom "LMD"  (licence, master, doctorat) ainsi que les diplômes nationaux sanctionnant les différentes formations.
La réunion de Beyrouth entre dans le cadre de l’action menée depuis 2003 afin de promulguer la Convention spéciale de reconnaissance des études supérieures et de leurs diplômes dans les pays arabes. Cette réunion, qui a pris fin le jeudi, a été organisée par le bureau régional de l’UNESCO au Liban.

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