Formation sur le coaching à HEM

Concept en vogue aux USA et en Europe, le coaching suscite la curiosité des managers et des cabinets de conseil en ressources humaines. Cette démarche maïeutique des talents reste encore embryonnaire au Maroc. Pour contribuer à son développement et sa découverte, le cabinet casablancais « Convergence Conseil » en partenariat avec l’école des Hautes Etudes en Management (HEM) lancera le premier cycle de formation sur cette thématique.
Baptisé « Coaching, individu, équipe et structure » (CIES), ce cycle d’une durée de six jours avec un volume horaire de 50 heures, cible les dirigeants d’entreprise, les managers et les responsables de ressources humaines.
« Cette formation s’assigne comme objectif de former le premier vivier de cadres marocains initiées aux techniques de coaching individuelles et celui des équipes », explique Younèss Bellatif, directeur de Convergence Conseil.
Généralement, sous d’autres cieux, le recours au coaching se fait pour résoudre un conflit, une crise de gestion ou dépasser des blocages managériels. C’est aussi un moyen, de plus en plus utilisé, pour aider un manager à mieux gérer son équipe et asseoir son leadership… L’intérêt du coaching est de pouvoir aider, ceux qui en font appel, à générer eux-même leurs propres solutions. Concrètement, la formation dispensée par HEM ambitionne de former les managers à la gestion de leurs collaborateurs, des conflits et le développement personnel de leurs ressources humaines.
Pour le coaching d’équipe, la formation prévoit une initiation au team building, à l’accompagnement de la performance des collaborateurs et le développement de l’intelligence collective.
Le cycle sera axé, également, sur le coaching au sein de l’entreprise à travers l’étude des impacts des phénomènes d’acquisition et de fusion sur les structures et le bon fonctionnement des entreprises.
Plusieurs techniques d’accompagnement seront passés en revue par les participants lors de ce séminaire. Il s’agit, entre autres, de la possibilité de réaliser une séance de coaching individuelle, l’évaluation de fin d’année d’un collaborateur et l’accompagnement d’un comité de direction dans la définition de sa stratégie. L’animation des différents modules de ce cycle sera assurée par le directeur du cabinet Convergence Conseil, Youness Bellatif et Cahtrine Tanneau, ex-consultante chez McKinsey et manager du cabinet Activision.
A la fin de la formation, les deux consultants établiront un bilan personnel pour chacun des futurs 15 inscrits dans le cycle. Ce programme dont le coût a été fixé 12 mille DH pourra être remboursé à hauteur de 40 % par l’OFPPT (action de formation non planifiée). Les deux partenaires, HEM et Convergence Conseil, projettent pour l’année 2004, organiser un second cycle sur la même thématique pour une durée de 12 jours.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *