Formation : Tarbiya.ma, un portail pour l’enseignement

Formation : Tarbiya.ma, un portail pour l’enseignement

La communauté des enseignants et des élèves aura finalement un portail qui lui sera entièrement dédié. En effet, un portail éducatif baptisé « Tarbiya.ma » sera lancé, officiellement, à partir de ce lundi. Il s’agit d’un portail éducatif communautaire participatif destiné au corps enseignant marocain, aux associations de parents d’élèves et plus généralement à l’ensemble des acteurs du système éducatif. Consultable à l’adresse www.tarbiya.ma, cette plate-forme virtuelle se veut en fait un lieu de partage entre les différents acteurs du système éducatif marocain à travers la mise en place de services particulièrement innovants.
Le portail offre en effet des informations sous forme de contenu pédagogique mais aussi, et surtout, des outils de travail, notamment des forums de discussion et des listes de dialogue, et ce aussi bien en langue arabe que française.
Le portail offre par ailleurs aux enseignants la possibilité de créer leurs propres blogs. Tarbiya.ma permettra en effet aux enseignants marocains de créer leurs sites personnels, de réaliser le site de leurs établissements scolaires ou de mettre tout autre projet pédagogique en ligne. Le portail propose également des « Kits Web » permettant de créer gratuitement et facilement un site Internet qui servira à présenter les établissement scolaires.
Le portail ambitionne ainsi de servir d’espace dans lequel les enseignants, les parents d’élèves et toute autre personne concernée par l’éducation au Maroc peuvent engager le dialogue et partager des informations et des ressources. Initié dans le cadre d’un partenariat et d’un cofinancement entre le projet ALEF de l’USAID, Microsoft Maroc et l’UNESCO Rabat, ce portail vise essentiellement à améliorer le partage des connaissances et la communication entre les acteurs du système éducatif marocain à travers l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) et plus particulièrement Internet. Cette plate-forme permettra également à ces mêmes acteurs de se réunir pour explorer et expérimenter les nouvelles voies qui sont à même de transformer les classes marocaines et d’assurer un meilleur avenir pour les jeunes d’aujourd’hui.
Le portail est d’ores et déjà accessible, mais son lancement officiel aura lieu ce lundi 13 mars par Habib El Malki, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche scientifique, en présence de Nasser Kettani, directeur général de Microsoft Afrique du Nord et de Thomas  Riley, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *